Etude n°3

“Influence of auditory rehabilitation on reaction time performance in steeply sloping hearing loss”

D. Gabriel, E.Veuillet, C. Bonnet, J.F. Vesson, L.Collet

Soumis

Dans cette troisième étude, les conséquences du phénomène de réorganisation corticale ont été étudiées. Chez l'animal, la sur-représentation de la dernière fréquence saine peut avoir une influence sur la perception des sons présentés à cette fréquence. La saillance de ces sons est en effet modifiée et le comportement des animaux est lui aussi altéré (Willott et al., 1994). Mais si les études conduites chez l'animal ont montré une modification du réflexe de sursaut, quelles pourraient être les conséquences chez l'humain ? Notre étude s'est intéressée aux temps de réaction. Le mécanisme de réponse d'une tâche de temps de réaction simple implique une série complexe de processus à la fois périphériques, corticaux, moteurs... qui pourraient éventuellement subir l'influence du phénomène cortical de réorganisation. De même, nous nous sommes interrogés si ces éventuelles conséquences pouvaient être inversées par une réhabilitation auditive. Afin de vérifier cette hypothèse, 6 patients cochleo-lésés, 5 candidats à un appareillage auditif et un témoin, ont été testés. Des tests de discrimination de fréquence ont été effectués afin de déterminer la fréquence qui serait sur-représentée au niveau cortical. Ensuite, une tâche de temps de réaction simple à été réalisée à ces fréquences. Ces mesures ont été effectuées avant puis 3 mois après appareillage auditif ( à trois mois après le premier test pour le sujet témoin).

Nos résultats montrent qu'à 3 mois après appareillage, les temps de réaction ont été modifiés chez tous les sujets pour toutes les fréquences. Cela reflèterait plus une énorme variabilité intra et inter-individuelle qu'un effet de l'appareillage puisque les temps de réaction ont été augmentés ou réduits. De même, aussi bien avant qu'après appareillage les performances de temps de réaction ne sont pas modifiées aux fréquences où les performances de discrimination fréquentielle sont améliorées. Le processus de temps de réaction ne nécessite certainement qu'une faible participation du cortex auditif et donc les phénomènes de sur-représentation seraient certainement peut impliqués. Toutefois, à la suite de l'appareillage auditif une corrélation est apparue entre les performances de discrimination fréquentielle et les tâches de temps de réaction. La signification de l'apparition de cette corrélation reste à déterminer.

Influence of auditory rehabilitation on reaction time performance in steeply sloping hearing loss

GABRIEL D.a, VEUILLET E.a, BONNET C.b, VESSON J.F.a, COLLET L.a

a Unité CNRS UMR 5020, Laboratoire “Neurosciences et Systèmes Sensoriels”, CNRS GDR 2213 “Prothèses auditives”, Université Claude Bernard Lyon I, 50 av. Tony Garnier, 69366 Lyon, Cedex 07, France.

b Laboratoire des Systèmes Biomécaniques et Cognitits, Université Louis Pasteur, IMFS UMR 7507 du CNRS, Strasbourg, France