3. Conséquences comportementales du phénomène de plasticité

Cette dernière étude s’est focalisée sur les conséquences comportementales de la réorganisation des cartes tonotopiques. En ayant mis en évidence la capacité du cortex à se réorganiser, il nous est paru important de connaître ses éventuelles implications dans la vie quotidienne des individus.

En effet, peu d’études se sont intéressées aux conséquences comportementales de la réorganisation du cortex, quelle que soit la modalité sensorielle étudiée. En audition, seuls les travaux conduits par Willott et collaborateurs (Willott et al.,1994 ; Willott et Carlson, 1995 ; Carlson et Willot, 1996) chez la souris C57 se sont intéressés au phénomène. Ces différents travaux ont montré que les souris avaient un réflexe de sursaut anormalement plus élevé pour des sons présentés à la fréquence de coupure de la perte auditive qu’aux autres fréquences bordant la perte. A la fréquence de coupure de la perte, les sons auraient une saillance plus importante. Ces résultats indiquent donc que le comportement des souris est modifié lorsque la fréquence de la stimulation sonore correspond à la zone réorganisée du cortex auditif.

Dans la présente étude, nous nous sommes intéressés aux conséquences sur une tâche comportementale simple de temps de réaction. La réalisation d’une tâche de ce type nécessite la mise en œuvre de plusieurs mécanismes. Le premier est la perception puis l’encodage du signal au niveau périphérique, ensuite est impliquée la transmission du signal jusqu’au cerveau et enfin le temps pris par les muscles pour appuyer sur le boîtier de réponse.