La perception étrange

Le facteur essentiel de déclenchement de « la perception étrange » appartient plus à une imagerie latine que maghrébine, comme si la véritable mort, non intégrée dans un système d’apprivoisement symbolique, ne pouvait exister que portée par un symbole étranger à la représentation originelle de la mort, dans la civilisation d’origine du narrateur et de l’auteur.

En effet, les trois femmes qu’il rencontre sur le chemin de retour vers sa maison, ressemblent aux trois Parques dont dépendent les vies des individus, qu’elles peuvent interrompre en vertu des pouvoirs qu’elles possèdent. Le danger que le narrateur pressentait depuis un moment se précise dès que la rencontre a lieu ; le lecteur est indirectement préparé à la rupture qui va disloquer l’organisation du récit, et celle de l’existence même, telle qu’elle est vécue par le narrateur, notamment en tant que représentant de l’individu moyen qui reproduit les traditions et les pérennise.

Pourtant, le récit continue de se dérouler, apparemment selon les mêmes modes de cohérence et de continuité : le narrateur ne prend pas tout de suite conscience du changement qui ne va alors s’imposer à lui que très progressivement. Il concevra brutalement, vers la fin de la nouvelle, qu’il ne fait plus partie objectivement du monde traditionnel des vivants, il en est séparé physiquement, situation qui semble symboliser sa séparation éthique et intellectuelle dont il ne se rendait pas vraiment compte.

Il en est exclu après cette rencontre féminine et meurtrière qui semble l’inscrire dans un état différent de celui du commun des mortels. Pourtant, le narrateur n’est pas absent : il est « témoin oculaire », mais surtout « témoin ontologique » puisqu’il mesure ce qu’il a perdu, tout en jaugeant grâce à cette expérience douloureuse, toute une manière de vivre et de penser qui était, au moins superficiellement, la sienne avant l’événement qui l’en avait séparé.

Le point de vue de la narration, qui semble être celui du retour partiellement analytique sur une situation difficile à comprendre, lui permet notamment d’être le spectateur de sa propre mort sans en mesurer la portée et les conséquences pourtant.