Historiographie

En effet, des idéologies comme le colonialisme sont un ferment d’opposition où le sujet, mis devant l’alternative de subir ou réagir, ne peut profiter des bienfaits de la ‘mission civilisatrice’ dont il fait l’objet mais dont il n’est pas l’acteur; certes, l’expérience coloniale a poussé les colonisés à inventer une nouvelle manière de vivre et à transformer leur exploitation en force, mais c’est une relation vouée à l’échec car elle se construit sur la violence et la haine de l’autre, l’idée de la supériorité d’une race sur une autre ; ainsi la ‘pacotille’ produite en masse, offerte en échange de biens patrimoniaux d’une valeur inestimable car ils ne sont pas censés être vendus, montre bien le peu de cas que faisaient les Occidentaux des cultures autochtones.

Nous présenterons d’abord les études sur le développement de Shanghai pendant la période des ports ouverts, puis les travaux sur l’histoire médicale, sanitaire et sociale dans les colonies et en Chine, pour examiner ensuite la situation dans la Concession française de Shanghai, en gardant en mémoire que l’important est d’aborder la question sous l’angle de la responsabilité et non de la faute, privilégiant l’histoire vécue sur l’histoire reconstruite sous-tendue par une volonté d’auto-justification et de valorisation.