3.2.4. Le Service de protection de l’enfance

S’inspirant de l’œuvre accomplie par le SMC qui a créé en 1940 un service de Protection de l’enfance employant un personnel qualifié dans le domaine de l’assistance sociale, le docteur Palud établit, le 9 mars 1943, un service identique dans la Concession française. La même année est mise en œuvre à l’université l’Aurore, sous la direction de Mère Thornton, l’École du service social du collège l’Aurore pour jeunes filles, une formation dans les métiers sociaux. 665 La tâche prioritaire des travailleurs sociaux du SMC est de retrouver les parents des enfants abandonnés, les employés s’appliquant à définir les raisons de l’abandon et les moyens d’action qui permettront à l’enfant de réintégrer le foyer parental et le service de Protection de l’enfance de la Concession française adopte les mêmes méthodes de travail. 666 En 1942, sur les six cent cinquante-deux enfants envoyés au Service de Protection par le tribunal chinois, les parents de trois cent soixante-quatorze d’entre eux peuvent être identifiés ; lorsque l’enfant ne peut retourner dans sa famille, ou lorsque les parents ne sont pas retrouvés, une procédure d’adoption est engagée ; pour l’année 1941, le Service parvient à placer cent vingt-cinq enfants dans des familles, et cent cinq enfants en 1942. Dans la Concession française, les enfants trouvés sont envoyés à l’hôpital Sainte Marie en attendant que leur dossier soit traité et qu’ils soient placés dans des familles ; si leur séjour à l’hôpital se prolonge, des institutions religieuses prennent le relais pour les accueillir. 667 Dès les premiers mois de sa création, le Service traite une centaine de cas d’enfants abandonnés. Cette œuvre sera de courte durée en raison de la rétrocession de la Concession française en juillet 1943.

Notes
665.

AMS, U38 5 1113, Présentation de l’Ecole du service social du collège l’Aurore pour jeunes filles. Les matières enseignées sont le travail social médical, la psychiatrie clinique, l’assistance à l’enfance et l’administration des services sociaux.

666.

AMS, U38 5 1113, Lettre du 6 janvier 1943 de l’Officer child protection section du SMC au docteur Palud.

667.

AMS, U38 5 1113, Service de protection de l’enfance de la Concession française de Shanghai, note du docteur Palud, mai 1943.