ANNEXE 5 : Plan de la Concession française en 1932

ANNEXE 6 : Répartition des secteurs sanitaires en 1920

ANNEXE 7 : Répartition des secteurs sanitaires en 1935

Taël : Le système monétaire chinois est, à cette époque, particulièrement complexe. Il est basé sur la valeur de l’argent métal. Le ‘taël’ n’est pas une pièce de monnaie mais représente la valeur d’une once d’argent et varie d’un endroit à un autre, de Pékin à Shanghai notamment ! Le ‘taël’ de Shanghai serait égal à 523,93 ‘grains’ d’argent pur, sensiblement plus que les 437,5 ‘grains’ d’une once d’argent (soit 28,349 grammes). En outre, le taël varie suivant son usage : les frais et taxes de douanes sont évalués en ‘haikwan’ taëls alors que les transactions monétaires du trésor public le sont en ‘kuping’ taëls. Pas moins de 170 taëls différents ont été répertoriés !

De nombreuses autres monnaies circulent en Chine à cette époque, notamment le dollar mexicain ou ‘Mex’ introduit par les Espagnols à partir des Philippines et de Canton (seul port ouvert au commerce) dès le XVIIIème siècle. Bien entendu le dollar américain, basé sur la valeur de l’or comme les autres monnaies occidentales, est aussi en usage, ce qui ne manquera pas de poser de nombreux problèmes aux étrangers dont les salaires sont indexés sur l’or quand le prix de l’argent métal, et donc du taël, a beaucoup augmenté dans les années 1900. Selon un rapport des douanes datant de 1901 ‘Returns of Trade and Trade Reports for the Year 1901’ publié par ‘The Inspector General of Customs’ à Shanghai, la conversion entre les monnaies se faisait alors au taux suivant :

1 Haikwan taël = 3,73 Francs = 1,52 Mexican dollar = 0.72 American (gold) dollar.

Le ‘yuan’, qui sera introduit en 1914 dans le but d’unifier le système monétaire chinois, sera aussi basé sur la valeur de l’argent métal et défini comme valant un peu moins de 24 grammes d’argent pur, soit sensiblement moins que le taël.

Référence : A.W. Ferrin, Chinese Currency and Finance, American Department of Commerce, 1919.