1/ Qu’est-ce qu’un langage ?

Le propre d’un langage semble être de réunir les moyens nécessaires à l’élaboration d’un système symbolique de production de sens. A chaque langue correspond un rapport spécifique entretenu entre mots et choses, pour reprendre la célèbre expression de Foucault 232 .

Pour reprendre les bases constituantes d’un langage établies par Roman Jakobson 233 , il est nécessaire que tout acte de parole mette en jeu un message. Ce message est une combinaison de parties constituantes (mots, phonèmes…) sélectionnées dans le répertoire de toutes les parties constituantes possibles, autrement dit le référentiel, c’est-à-dire le code. Pour que la transmission du message soit assurée, il doit y avoir, toujours d’après Jakobson, une certaine équivalence entre les symboles utilisés par le destinateur et ceux que le destinataire connaît et interprète.

C’est à ce titre que les « styles traditionnels », avec leurs références établies, partagées et reconnues par un plus grand nombre, apparaissent dans une fonction de code, dans le processus d’interprétation des broderies. En effet, les couleurs, les répétitions, les agencements spécifiques, constituent selon les tribus des sortes d’alphabets, qui permettent aux anthropologues comme aux acteurs, non seulement d’identifier la provenance des objets, mais également de les déchiffrer ou traduire, telle une langue spécifique.

Cependant nous le verrons, il existe différentes façons d’envisager l’étude d’une langue et de parvenir à sa compréhension : notamment par segmentations, découpages, classifications, recherche de mécaniques ou de préférence, dans une approche holiste, contextuelle et processuelle, par la mise en évidence des liens plutôt que des ruptures. Nous confronterons les différentes approches et leurs résultats.

Pour commencer, nous allons donc essayer de distinguer ce code référentiel présent dans la broderie, et quelles en sont les marques ou variables que nous pouvons reconnaître.

Notes
232.

FOUCAULT Michel, in Les mots et les choses, Paris: Gallimard, 1966.

233.

JAKOBSON Roman, "Tome 1 : Les fondations du langage," in Essais de linguistique générale, Paris: Ed. de Minuit, 1963, p. 214.