2/ Comprendre le « langage » de la broderie

Ce « langage » de la broderie, ces messages et significations partagées, a toujours constitué un défi pour les analyses anthropologiques. Boas, Wissler, Kroeber, Lowie, tous sont arrivés à un même constat dans leur étude des motifs de la broderie aux piquants : les interprétations proposées par leurs informateurs varient pour une même forme, parfois même si ces informateurs sont membres d’une même tribu, et donc supposés partager un référentiel commun. Cependant, face à ce constat, leurs interprétations et explications proposées des causes de cette variabilité et polysémie, commune à toutes les Plaines, varient.

Nous allons exposer cet « état des lieux » et les conclusions tirées par les différents auteurs. Nous proposerons ensuite d’autres pistes d’analyse, et nous proposerons d’explorer d’autres chemins, plus sinueux peut-être, plus rhizomiques et processuels, plus adaptés, selon notre point de vue, au système de valeur de Plaines. Sous l’éclairage des modes de fonctionnement des langues indiennes, de cette pensée de l’interconnexion, et avec l’aide des théories linguistiques contemporaines, il sera possible de proposer un autre regard, une autre méthode.