Table des illustrations dans le texte
- P. 20 : Carte des provinces canadiennes. Source : http://canada.gc.ca/
- P. 21 : Photo d’un porc-épic. Source : personnelle
- P. 22 : Carte habitat du porc-épic et carte distribution broderie aux piquants. Sources : W. Orchard, Technique of Porcupine Quill
Decoration et C. Lévi-Strauss Mythologiques 3.
- P. 25 : Tableau de Georges Catlin, « Ma-to-toh-pa ». Source : R. J. Moore, Les Indiens d’Amérique.
- P. 26 : Tableau de Edmund Montague Morris, « Starblanket ». Source : The Diaries of Edmund Montague Morris.
- P. 27 : Photo de E. S. Curtis, « High Hawk ». Source : E. S. Curtis, Les Indiens d’Amérique du Nord, Portfolios complets.
- P. 29 : Dessin kiowa recueilli par James Mooney, «Episode du porc-épic ». Source : C. Lévi-Strauss, Mythologiques 3.
- P. 31 : Dessin illustrant les différentes tailles de piquants. Source : M. Reynolds, Dene Arts and Crafts. Photo d’une coiffe en poils de porc-épic ou “roach”. Source : G. Markoe, Vestiges of a proud Nation.
- P. 33 : Photo bonnet yankton. Source : B. Hail, Hau Kolà, The Plains Indian Haffenreffer Collection.
- P. 34 : Photo tasse en fer blanc et piquants. Source : R. Conn, A persistent Vision. Art of the Reservation Days.
- P. 35 : Photo couverture en laine et piquants. Source : R. Conn, A persistent Vision. Art of the Reservation Days.
- P. 36 : Photo gramophone couvert de piquants. Source : R. Conn, A persistent Vision.
Art of the Reservation Days.
- P. 37 : Photo mocassins style des Plaines. Source : catalogue du Royal Saskatchewan Museum.
- P. 38 : Photo d’un « tea-cosy », et d’un de ses détails floraux. Source : J. Bebbington, Quillwork of the Plains.
- P. 40 : Photo moccasins des Plaines. Source : catalogue du Royal Saskatchewan Museum.
- P. 46 : Tableau de Sheila Orr, « Returned Tainted Gifts ». Source : photos personnelles de l’artiste.
- P. 48 : Photo peau de bison peinte. Source : catalogue Millon et associés.
- P. 50 : Photo tuniques guerrier face et dos. Source : D. Penney, L’art des Indiens d’Amérique.
- P. 51 : Photo amulettes à cordon ombilicaux. Source : American Indian Art Magazine.
- P. 53 : Photos mocassins de puberté. Source : catalogue Glenbow Museum
- P. 54 : Motifs de libellule et tipi. Source : extraction photos catalogue Glenbow Museum
- P. 75 : Photo atelier de couture, réserve de Pine Ridge. Source : J. Rostkowski, La conversion inachevée.
- P. 76 : Photo panneau église oglala, réserve de Pine Ridge. Source : J. Rostkowski, La conversion inachevée.
- P. 83 : Tableau de substances utilisées pour la teinture naturelle. Source : J. Bebbington, Quillwork of the Plains.
- P. 90 : Illustrations de Tara Prindle, la technique du « wrapping » et la fabrication d’un collier ras-le-cou. Source : http://www.nativetech.org
- P. 102 : Photo outils de broderie anciens. Source : J. Bebbington, Quillwork of the Plains.
- P. 103 : Photo outils anciens. Source : W. Orchard, Technique of Porcupine Quill Decoration among the Indians of North America.
- P. 104 : Photo outils modernes. Source : http://www.nativetech.org
- P. 107 : Photos porc-épic et piquants. Source : personnelle
- P. 108 : Photo bains des piquants. Source : personnelle
- P. 109 : Illustrations des points de couture nommés « spot stitch », « back stitch » et « loop stitch ». Source : W. Orchard, Technique of Porcupine Quill Decoration among the Indians of North America.
- P. 110 : Illustrations des techniques dites de “splicing” et “telescoping”. Source : W. Orchard, Technique of Porcupine Quill Decoration.
- P. 111 : Ilustration de la technique du “splicing”. Source : W. Orchard, Technique of Porcupine Quill Decoration.
- P. 112 : Illustrations des techniques du “splicing” et “plaiting”. Source : C. Wissler, Material Culture of the Blackfoot Indians.
- P. 113 : Schémas en couleurs de broderies. Source : C. Ann Hensler Guide to Indian Quillworking.
- P. 114 : Illustrations comparées de la technique dite “single quill line”. Sources : W. Orchard, Technique of Porcupine Quill Decoration etC. Wissler, Material Culture of the Blackfoot Indians.
- P. 115 : Illustration technique du “rick-rack”. Source : C. Ann Hensler Guide to Indian Quillworking. Photo préparation de la “parallel band”. Source : http://www.nativetech.org
- P. 116 : Photo deuxième phase du patron de la “parallel band”. Source : http://www.nativetech.org
- P. 117 : Photos étapes 1, 2 et 3 d’une broderie en cours. Source : http://www.nativetech.org
- P. 118 : Illustration métier à tisser en forme d’arc. Source : J. Bebbington, Quillwork of the Plains.
- P. 119 : Illustration métier à tisser en forme d’arc. Source : W. Orchard, Technique of Porcupine Quill Decoration.
- P. 120 : Schéma fonctionnement métier à tisser. Source : C. Ann Hensler Guide to Indian Quillworking.
- P. 121 : Photo boîtes en écorce de bouleau. Source : W. Orchard, Technique of Porcupine Quill Decoration.
- P. 126 : Photo fond de préparation tableau Sheila Orr. Source : personnelle.
- P. 127 : Photos détails de « The last Bingo », Sheila Orr. Source : personnelle.
- P. 128 : Tableau de Sheila Orr, « The last Bingo ». Source : photo personnelle de l’artiste.
- P. 129 : Carton d’invitation exposition de Sheila Orr, « Sex, Quills and Rock n’ Roll ». Source : création de l’artiste
- P. 130 : Photo au sein exposition « Sex, Quills and Rock n’ Roll », installation « ma chambre d’adolescente ». Source : personnelle.
- P. 131 : Photos détail guirlande de piquants dans installation « ma chambre d’adolescente » et tableau « Self Portrait 2 », Sheila Orr. Sources : personnelle et photo de l’artiste.
- P. 132 : Photo étui à pipe brodé, Sheila Orr. Source : personnelle
- P. 133 : Photo table de travail dans l’atelier de Sheila Orr. Source : personnelle.
- P. 134 : Photo de piquants après teinture. Source : personnelle
- P. 135 : Photos du rinçage des piquants après teinture et de la table de travail. Source : personnelle.
- P. 136 : Photo métier à tisser rudimentaire. Source : personnelle
- P. 137 : Photo métier à tisser rudimentaire (détails) et illustrations technique du tressage. Sources : personnelle et C. Lyford, Quill and Beadwork of the Western Sioux.
- P. 140 : Photo d’un uluk, couteau inuit. Source : personnelle
- P. 146 : Photo d’un « wahpeglinah », ornement masculin, Amil Blue Legs. Source : American Indian Art Magazine.
- P. 157 : Dessin motif assiniboine. Source : personnelle.
- P. 162 : Photo répliques sacs anciens, Lew Porter. Source : photo personnelle de l’artiste.
- P. 163 : Photo réplique pipe minnetaree, Lew Porter. Source : photo personnelle de l’artiste.
- P. 164 : Tableau de Karl Bodmer, “Perishka Ruhpa”. Source : R. J. Moore, Les Indiens d’Amérique.
- P. 174 : Tableau de Norval Morrisseau, « Power Giver ». Source : Glenbow Museum The Art of Norval Morrisseau and the Writings of Basil H. Johnston.
- P. 175 : Tableaux de Jackson Beardy, “Native World View Legend” et de Christine Sioui Wawanoloath, “Celebrating on Corn Beads”. Sources : personnelle.
- P. 197 : Dessins kiowa recueillis par James Mooney, 1 et 2, « épisodes du porc-épic ». Source : C. Lévi-Strauss, Mythologiques 3.
- P. 198 : Dessin kiowa suite, n°3. Source : C. Lévi-Strauss, Mythologiques 3.
- P. 235 : Dessin « Witches playing with their Baby ». Source : Plains Anthropologist.
- P. 243 : Tableau de Sheila Orr, “Soon I will dream of an ugly beautiful woman”. Source : photo personnelle de l’artiste.
- P. 258 : Dessins de rosaces selon tribus des Plaines et photo rosace ancienne brodée sur robe Sources : catalogues expositions Abbaye de Daoulas, Indiens des Plaines, les peuples du bison, et Millon et Associés, vente aux enchères.
- P. 262 : Photos mocassins des Plaines et des bois. Source : Royal Saskatchewan Museum
- P. 263 : Dessins motifs du diamant et de la montagne. Source : personnelle
- P. 264 : Illustration d’étui à couteau arapaho. Source : F. Boas, L’art primitif.
- P. 265 : Photos de coiffes en plumes et broderies. Source : E. Curtis, Les Indiens d’Amérique du Nord, Portfolios complets.
- P. 266 : Photos coiffe et mocassins avec motifs montagne. Sources : G. Markoe, Vestiges of a proud Nation et photo personnelle, collection du Manitoba Museum of Man. Bas de page : mocassins blackfeet. Source : catalogue du Glenbow Museum.
- P. 267 : Photos mocassins style des bois et syle des Plaines. Sources : catalogues du manitoba Museum of Man et du Rotal Saskatchewan Museum.
- P. 268 : Photos mocassins tête de bison collectés par C. Wissler et mocassins attribués à Sitting Bull. Sources : American Indian Art Magazine et catalogue Musée Canadien des Civilisations.
- P. 269 : Photo sac de selle. Source : C. Lyford, Quill and Beadwork of the Western Sioux.
- P. 270 : Photo veste brodée. Source : W. Orchard, Technique of Porcupine Quill Decoration.
- P. 272 : Photo veste brodée contemporaine, Ravenshead Tiwahe. Source : photo personnelle de l’artiste.
- P. 273 : Photo mocassins style des Plaines. Source : Royal Saskatchewan Museum.
- P. 276 : Dessin motif dit « traces de pneu ». Source : personnelle.
- P. 284 : Illustrations motif de la tortue. Source : F. Boas, L’art primitif.
- P. 285 : Photo porte bébé. Source : J. Bebbington, Quillwork of the Plains.
- P. 286 : Dessin d’un charme, cerceau toile d’araignée. Source : C. Oberholtzer, Journal des Algonquinistes.
- P. 296 : Table répertoriant dessins sioux I. Source : C. Lyford, Quill and Beadwork of the Western Sioux.
- P. 297 : Table répertoriant dessins sioux II. Source : C. Lyford, Quill and Beadwork of the Western Sioux.
- P. 298 : Table de correspondance des répertoires de Lyford et Kroeber. Source : J. Bebbington, Quillwork of the Plains.
- P. 300 : Illustration motifs arapaho de l’étoile. Source : F. Boas, L’art primitif.
- P. 301 : Illustration motifs arapaho du papillon. Source : F. Boas, L’art primitif.
- P. 306 : dessin motif « tripe ». Source : personnelle.
- P. 309 : Tableau de Oscar Howe, « Double Woman ». Source : photo personnelle de l’artiste.
- P. 320 : Illustration et photo de cromlechs. Source : Archaeological Survey of Alberta Manuscript Series.
- P. 322 : Photo porte bébé. Source : American Indian Art Magazine.
- P. 323 : Composition photos et illustrations autour du motif du cercle. Source : personnelle.
- P. 326 : Illustrations motifs arapaho du papillon et de l’étoile. Source : F. Boas, L’art primitif.
- P. 329 : Dessins comparatifs « apumi » et croix de Maltes. Source : personnelle.
- P. 330 : Dessin papillon et photo tuyau de pipe au motif du papillon. Sources : personnelle et J. Bebbington, Quillwork of the Plains.
- P. 331 : Illustration d’un tipi peint, motif de l’apumi. Source : C. Wissler, Ceremonial Bundles of the Blackfoot Indians.
- P. 332 : Dessins comparatifs croix de Maltes et Oiseau Tonnerre. Source : C. Lyford, Quill and Beadwork of the Western Sioux.
- P. 333 : Photo peau d’élan peinte. Source : Abbaye de Daoulas, Indiens des Plaines, les peuples du bison.
- P. 334 : Photos robe peau d’élan et détail. Source : G. Mc Master, The Spirit sings.
- P. 335 : Schéma illustrant concept d’interconnexion. Source : personnelle.
- P. 336 : Illustrations construction d ‘une toile d’araignée. Source : personnelle.
- P. 337 : Dessin motif « umane » et photo sac brodé. Sources : personnelle et T. Brasser, Bo’Jou NeeJee !
- P. 338 : Illustration peinture sur peaux, motif « umane ». Source : R. Hassrick, Les Sioux. Vie et coutumes d’une société guerrière.
- P. 339 : Photos capuche de porte-bébé et détails du dessin. Source : B. Hail, Hau Kola !
- P. 341 : Photo dessus porte bébé, motifs double woman et araignée. Source : American Indian Art Magazine.
- P. 342 : Photo détail porte-bébé, motifs double woman et araignée. Source : American Indian Art Magazine.