Université Lumière Lyon2
Centre de Langues
Didactique des langues étrangères et TICE
Master 2 Professionnel
L’entraînement à l’utilisation des stratégies d’écoute—vers un enseignement plus efficace de la compréhension orale en L2
Etude de cas sur l’enseignement/apprentissage de la compréhension orale du français en Chine
Sous la direction de Monsieur Jacques POITOU
Membres du jury :
Monsieur Jacques POITOU
Madame Marie-Thérèse MAURER
Date de soutenance : le 22 septembre 2005

remerciements

J’adresse mes plus sincères remerciements à monsieur Jacques Poitou, professeur et responsable du Master 2 Didactique des langues étrangères et TICE du Centre de langues à l’Université Lumière Lyon 2, qui a accepté d’être mon directeur de mémoire et qui a bien voulu me faire profiter de sa rigueur scientifique, de sa perspicacité d’esprit et de la pertinence de ses remarques. Ses encouragements m’ont été précieux tout au long de la rédaction du mémoire.

Ma profonde reconnaissance à madame Marie-Thérèse Maurer, directrice et professeur du Centre de langues à l’Université Lumière Lyon 2, qui m’a fait découvrir, grâce à son cours heuristique, les problématiques liées aux stratégies d’apprentissage qui constituaient un nouveau champ disciplinaire pour moi.

Je remercie madame Yang Miao, directrice de l’école WEIER des langues étrangères de Zhengzhou de la province du Henan en Chine, grâce à laquelle j’ai pu faire mon stage et effectuer une étude expérimentale pour ce mémoire.

Merci à monsieur Shang chun, enseignant de l’école WEIER, qui a bien voulu coopérer avec moi en faisant une expérimentation sur l’entraînement aux stratégies d’écoute en cours avec ses élèves pendant mon stage.

Je remercie monsieur Jean-chrios Moukala, qui a accepté de relire une première version de mon mémoire, permettant ainsi de supprimer nombre de coquilles et d’incorrections qui s’y trouvaient. Je tiens néanmoins à souligner que les fautes d’orthographe, de grammaire et de style qui peuvent encore s’y trouver sont de mon seul fait.

Je tiens à remercier tous mes professeurs du Master 2 dont l’enseignement parfait et la pensée scientifique ont bien contribué à la rédaction de ce mémoire et auront une grande influence tant sur ma pratique pédagogique que sur mes recherches didactiques dans ma carrière de l’enseignement.