Introduction

De nombreuses recherches ont démontré que la compréhension orale est le noyau de la communication quotidienne (Morley 1984, Rost 1990 ; cité par Su Yuanlian 2002 : 8) et une des voies importantes pour obtenir les input compréhensibles dont dépend la réalisation de l’acquisition des langues (Krashen 1981 ; cité par Wang Shouyuan 2003 : 10). La psychologie cognitive qui définit la compréhension comme la première étape de l’apprentissage (Le Blanc et al. 1992 ; cité par Cornaire et Germain 1998 : 24) a contribué à donner à cette habileté son statut de préoccupation première dans le domaine des langues étrangères. On commence à accorder une grande importance à la compréhension orale depuis une vingtaine d’années dans l’enseignement des langues étrangères. Comment faire mieux acquérir cette habileté aux apprenants et augmenter de façon adéquate leur niveau de compréhension orale, autrement dit, comment avoir un enseignement plus efficace de la compréhension orale est une question suivie de près par les didacticiens des langues.

Auparavant, la didactique ne s’occupait que de « comment enseigner ». Mais à partir du début des années 70, la stagnation des recherches sur la didactique des langues étrangères ainsi que le développement rapide de la psychologie cognitive ont poussé l’objet des recherches à se tourner vers « comment apprendre ». On a commencé les recherches sur le « sujet d’apprentissage » qui joue le rôle déterminant sur le résultat d’apprentissage en étudiant les deux aspects : les lois générales du processus d’apprentissage et les influences des différences individuelles sur ce processus et l’effet d’apprentissage, étant donné que seules les méthodes correspondant aux lois d’apprentissage peuvent rendre l’enseignement plus efficace.

Les stratégies d’apprentissage, étant un processus mental dans l’apprentissage et un facteur important qui influence l’apprentissage ont fait l’objet de nombreuses recherches sur le sujet d’apprentissage à partir des années 70, que ce soit à propos de l’apprentissage de la langue d’une manière générale ou celui de différents aspects tels la compréhension orale, etc. De nombreux chercheurs (Rubin 1975, O’Malley et Chamot 1985, Oxford 1990, Weden 1991 ; cité par Cyr 1998 : 10) soutiennent que le succès dans l’apprentissage d’une langue 2 s’explique en bonne partie par l’utilisation d’un certain nombre de stratégies, que ces stratégies peuvent être apprises et enseignées. Des chercheurs ayant fait des recherches sur la compréhension orale d’une L2 ont également montré qu’ ‘ « un enseignement explicite de stratégies semble bien réussir dans le domaine de la compréhension orale » ’(Cornaire et Germain 1998 : 67). Ils considèrent que cet enseignement peut ‘ augmenter les résultats de compréhension orale, la conscience stratégique, la motivation et l’autonomie de l’apprenant ’(Brown & Palinscar 1982, Chamot et al. 1996, Fujiwara 1990, Thompson & Rubin, 1996 ; cité par Su Yuanlian 2002 : 8) et que‘ l’entraînement aux stratégies d’écoute doit faire partie du cours de compréhension orale pour un enseignement plus efficace ’(Su Yuanlian 2002 : 8).

Pourtant, les recherches sur les stratégies d’apprentissage d’une L2 et surtout sur les stratégies d’écoute restent encore un « jeune » domaine. Et étant donné les différences de l’objet et des moyens d’enquête et de recherches ainsi que l’extrême complexité des facteurs individuels liée aux stratégies d’apprentissage, toutes les recherches sur les stratégies d’apprentissage d’une L2 et d’écoute n’ont pas abouti à des résultats tout à fait identiques, des données de recherches positives ont même démontré que l’entraînement aux stratégies d’apprentissage n’a pas de corrélation positive avec les résultats d’apprentissage (Hua Weifen 2002 : 34). Cela nous a posé la question de la faisabilité et du moyen efficace d’entraînement aux stratégies d’apprentissage.

On peut conclure l’état récent des recherches dans le domaine des stratégies d’apprentissage en citant la constatation de Chamot qu’‘ il y a encore du chemin à parcourir, en particulier en ce qui a trait au lien existant entre les stratégies d’apprentissage et de compréhension orale ’ (Cornaire et Germain 1998 : 174).

Dans ce contexte, nous avons mené une recherche positive sur l’entraînement aux stratégies d’écoute dans le cadre de l’enseignement du français à travers la conduite d’une expérimentation dans un milieu exolingue (la Chine) auprès des apprenants chinois en s’appuyant sur l’apport de la psychologie cognitive et des recherches théoriques sur les stratégies d’apprentissage.

L’objectif de notre recherche est de vérifier théoriquement et pratiquement notre hypothèse que l’entraînement à l’utilisation des stratégies d’écoute contribue à l’augmentation du niveau de compréhension orale autrement dit à un enseignement plus efficace de la compréhension orale pourvu que l’on trouve des moyens d’entraînement adéquats pour les apprenants dans un contexte donné. Pour ce faire, notre recherche est axée sur les deux aspects suivants :

L’intérêt et la motivation de notre travail de recherche dans ce contexte donné se situent dans les aspects suivants :

Ce mémoire sur notre recherche est constitué des trois parties :

Une première partie contextuelle (chapitre 1) présentant le contexte de notre expérimentation, en esquissant l’évolution de l’enseignement de la compréhension orale, le contexte théorique et social des recherches sur les stratégies d’apprentissage et l’état actuel de l’enseignement de la compréhension orale en Chine. Cette première partie vise à situer la cause et le but de notre recherche.

La deuxième partie présente les fondements théoriques sur lesquels s’appuie notre recherche. Nous présenterons d’abord dans le chapitre 2 les stratégies d’apprentissage et d’écoute. Dans le chapitre 3, nous présenterons d’un point de vue théorique et pratique la contribution des stratégies d’écoute à l’apprentissage de la compréhension orale, ceci à l’aide de l’apport de la psychologie cognitive et des études menées par les chercheurs dans ce domaine. Enfin, nous aborderons la question de l’entraînement à l’utilisation des stratégies d'écoute dans le chapitre 4, en présentant le fondement théorique, le modèle et les principes d’entraînement aux stratégies d’écoute ainsi que les éléments que l’enseignant doit connaître pour un entraînement efficace.

La troisième partie porte sur notre étude expérimentale. Nous présenterons dans le chapitre 5 notre méthode de travail et nos démarches d’expérimentation de l’entraînement aux stratégies d’écoute dans le chapitre 6. Dans le chapitre 7, nous interpréterons les résultats de notre travail : des effets positifs de l’entraînement aux stratégies d’écoute et les inspirations par cette expérimentation pour l’entraînement aux stratégies.

Dans la conclusion, nous résumerons les résultats positifs de la présente recherche et l’expérience dont nous pourrions tirer profit pour l’entraînement aux stratégies d’écoute. Nous évoquerons aussi des questions auxquelles nous voudrions réfléchir plus précisément dans notre futur enseignement et nous montrerons les perspectives de notre future recherche.