2.1. Le contexte théorique des recherches sur les stratégies d’apprentissage

Les recherches d’un sens réel sur les stratégies d’apprentissage n’ont qu’une histoire d’une trentaine d’années. Auparavant, c’était la psychologie comportementaliste dont le noyau est la théorie de « stimulus-réponse » qui occupait une place dominante et qui soulignait les recherches sur le stimulus et la réaction mais qui négligeait celles sur le lien entre eux et la cause de réaction. Sous la direction du comportementalisme, les chercheurs des théories didactiques se dévouent aux recherches sur « comment enseigner » (c’est-à-dire, comment stimuler efficacement) mais négligent relativement les recherches sur « comment apprendre » (c’est-à-dire, la cause et le processus de réaction). Les défauts du comportementalisme se basant sur l’expérimentation avec les animaux sont évidents. Ce n’est pas scientifique si l’on considère l’être humain comme un objet simple du stimulus et un réacteur des conditions mécaniques. Dans la pratique, les méthodes d’enseignement sous la direction du comportementalisme n’ont pas eu les résultats escomptés.

A partir des années 60, le développement de la psychologie cognitive a radicalement changé la vision sur le processus d’apprentissage. Selon les théories de la psychologie cognitive, les activités cognitives sont un processus extrêmement complexe de réflexion et de résolution des problèmes. L’apprentissage des connaissances et la maîtrise des habiletés sont des activités cognitives supérieures qui demandent non seulement la perception, la compréhension et la saisie du monde extérieur par l’apprenant, mais aussi l’utilisation efficace des processus mentaux tels que réflexion, mémorisation, reconnaissance, sélection et classification, etc. Par conséquent, l’apprenant n’est pas un « simulé » et un « réacteur » passifs mais un « réfléchisseur » et un « résoluteur des problèmes » actif. Sous la direction des théories de la psychologie cognitive, les recherches sur l’apprentissage ont mis l’accent sur le processus intérieur de penser et le processus d’apprentissage. Ce qui a fourni le fondement théorique pour les recherches sur les stratégies d’apprentissage.