2.2 Le contexte social des recherches sur les stratégies d’apprentissage

Les recherches sur les stratégies d’apprentissage apparaissant dans les années 70 avaient non seulement pour son fondement théorique la psychologie cognitive, mais aussi son contexte social. Les mouvements des étudiants des années 60 à l’échelle mondiale ayant également pour cible le rôle passif dans lesquels ils étaient relégués ainsi qu’une baisse de la qualité d’enseignement et un manque général des méthodes d’apprentissage et des habiletés de penser ont poussé les recherches sur les stratégies d’apprentissage. Ces dernières se caractérisent par l’amélioration de la qualité d’enseignement et les méthodes d’apprentissage.

Selon certains chercheurs, ‘ les recherches des stratégies d’apprentissage ont émergé par une intensité de la contradiction que les apprenants formés sous le système d’éducation et les méthodes d’enseignement en vigueur ne répondent pas aux besoins de la société ’(Yan Jinduo et al. 1999 : 164 ; cité par Cheng Xiaotang et Zheng Min 2002 : 3). Ils croient que le mouvement « retour à la base » des années 70 ayant mis un accent excessif sur les habiletés rudimentaires telles la lecture, l’écriture et le calcul mais négligé l’apprentissage et l’entraînement des habiletés supérieures telles les méthodes et les stratégies d’apprentissage devrait être à l’origine de cette contradiction.

A partir des années 70, le milieu de la psychologie et de l’éducation a pris conscience de la signification des recherches sur les stratégies d’apprentissage. On trouve que l’utilisation des stratégies efficaces devrait pouvoir augmenter l’effet et la qualité d’apprentissage et que l’enseignant pourrait améliorer leur enseignement en régulant ses stratégies et ses méthodes d’enseignement par une bonne compréhension des stratégies d’apprentissage des apprenants.