2.3.1 Les recherches dans les années 70

Les premiers chercheurs représentatifs dans les années 70 qui étudient les stratégies d’apprentissage d’une L2 comme Rubin (1975), Naiman et al. (1978) et Wong-fillmore (1976) (cité par Cheng Xiaotang et Zheng Min 2003: 20) ont mis l’accent sur deux aspects : le résumé et la description des stratégies d’apprentissage ainsi que la classification en faisant des recherches sur les bons apprenants au moyen d’interviews, de questionnaires et de l’observation. Ces recherches partant de la pratique ont jeté les bases des recherches ultérieures, mais par manque de direction ou de fondement théorique, elles comportent deux défauts : premièrement, malgré leur grande quantité, les stratégies découvertes au moyen de la pratique ne sont point complètes ni systématiques, car bien des stratégies ne sont pas observables de l’extérieur et c’est difficile pour l’apprenant de décrire exactement les stratégies utilisées par lui-même. Deuxièmement, sans la direction des théories, on ne peut ni affirmer lesquelles des stratégies sont essentielles et lesquelles auxiliaires, ni comprendre les relations étroites entre elles. Ce qui est aussi une des causes les plus importantes d’une confusion sur la classification des stratégies d’apprentissage.