2.3.2 Les recherches dans les années 80

Les années 80 ont connu un essor des recherches des stratégies d’apprentissage d’une L2, parmi lesquelles les plus remarquables celles de O’Malley et Chamot qui, sous la direction des théories d’apprentissage cognitives et du traitement des informations, ont obtenu une série de stratégies d’apprentissage théoriques et en ont fait une description et classification minutieuses vérifiées dans la pratique. Les recherches des stratégies dans cette période ont les caractéristiques suivantes:

  1. On ne part plus simplement de l’expérience mais des théories d’apprentissage des langues étrangères pour étudier les stratégies.
  2. Les recherches passent du « macroscopiques » au « microscopiques ». Auparavant, les recherches des stratégies tendaient vers l’étude des stratégies d’apprentissage générales ou macroscopiques, mais dans les années 80, elles tendaient désormais vers l’étude des stratégies dans divers aspects, par exemple, les stratégies de lecture, les stratégies d’écoute, etc.
  3. Les méthodes de recherches des stratégies d’apprentissage qui intéressent la validité et la fiabilité des résultats des recherches attirent peu à peu l’attention des chercheurs. L’échec des recherches ou les contradictions des résultats étaient dus principalement aux méthodes de recherches inadéquates.