2.3.3 Les recherches dans les années 90 et après Les recherches des stratégies dans les années 90 connaissent quelques nouvelles tendances :

  1. Les recherches des stratégies d’apprentissage d’une L2 sont liées avec l’apprentissage autonome. Développer les stratégies d’apprentissage de l’apprenant ne vise pas seulement à améliorer les résultats de l’apprentissage à l’école, mais aussi et surtout à faire acquérir les aptitudes d’apprentissage autonome et créer les conditions d’apprentissage tout au long de la vie. La combinaison des deux recherches rend l’objectif des recherches d’apprentissage plus claire et signifiant.
  2. Après une longue période de recherches sur la découverte, la description et la classification des stratégies d’apprentissage d’une L2, on commence à prêter attention à l’entraînement à l’utilisation des stratégies d’apprentissage d’une L2 dans les années 90. Des chercheurs ont même entamé les recherches du modèle d’apprentissage basé sur les stratégies d’apprentissage.
  3. Les chercheurs commencent à suivre la relation entre les stratégies d’apprentissage et la culture. Les recherches ont démontré que l’utilisation des stratégies d’apprentissage est influencée non seulement par les facteurs individuels mais aussi par l’environnement culturel où se trouve l’apprenant. Apparaissent ainsi des recherches sur l’utilisation des stratégies d’apprentissage dans divers contextes culturels. Oxford, représentant de cette tendance de recherches a recueilli des thèses importantes traitant des recherches des stratégies d’apprentissage dans divers pays du monde.