1.1 La définition

En éducation, Legende (1993) considère que la stratégie d’apprentissage est un ‘ « ensemble d’opérations et de ressources pédagogiques, planifié par le sujet dans le but de favoriser au mieux l’atteinte d’objectifs dans une situation pédagogique » ’(cité par Cyr 1998 : 4).

Il existe encore différentes étiquettes utilisées pour définir la stratégie d’apprentissage comme ‘ « une technique d’apprentissage, une démarche consciente, un plan d’action en vue de résoudre un problème, une habileté dont on prend conscience, etc. » ’(Hosenfeld 1981, O’Malley et al. 1985, Chamot et al. 1988, Oxford et Crookall 1989 ; cité par Cornaire et Germain 1998 : 54)

« Aujourd’hui, on s’entend pour dire que les stratégies d’apprentissage sont des démarches conscientes mises en œuvre par l’apprenant pour faciliter l’acquisition, l’entreposage et la récupération ou la reconstruction de l’information. » ’ (Cornaire et Germain 1998 : 54).

Dans le domaine de l’acquisition des L2, les auteurs ont défini les stratégies comme étant des comportements, des techniques, des tactiques, des plans, des opérations mentales conscientes, des habiletés cognitives ou fonctionnelles, etc. Nous tendons à adopter l’expression que les stratégies d’apprentissage désignent ‘ « un ensemble d’opérations mises en œuvre par les apprenants pour acquérir, intégrer et réutiliser la langue cible. En d’autres mots, l’apprentissage d’une L2 peut être vu comme tout autre processus de traitement de l’information : premièrement, l’individu sélectionne et saisit les éléments nouveaux d’information qui lui sont présentés. Ensuite, il traite et emmagasine cette formation dans sa mémoire. Enfin, il la récupère afin de la réutiliser » ’ (Cyr 1998 :5).

Pour éviter la confusion conceptuelle entre « stratégies d’apprentissage » et « méthodes ou techniques d’apprentissage », Cohen (1989 : 10 ; cité par Cheng Xiaotang et Zheng Min 2002 : 20) propose d’utiliser « stratégies d’apprentissage » pour désigner en général toutes les stratégies macroscopiques qui s’occupent de la planification, de la régulation et de l’évaluation de l’apprentissage et les techniques microscopiques qui ont un lien direct avec le matériel d’apprentissage et sont utilisées souvent dans les activités d’apprentissage concrètes.