1.3 Les caractéristiques des stratégies d’apprentissage

Etant entendu qu’il est encore actuellement difficile de donner une définition acceptée par tous, les chercheurs vont directement vers la description des caractéristiques des stratégies d’apprentissage. La plupart des chercheurs sont de l’avis que tous les différents types de stratégies d’apprentissage ont certaines caractéristiques importantes :

  1. Les stratégies d’apprentissage comprennent non seulement les comportements mais aussi les consciences. Certaines stratégies sont observables telles que chercher dans le dictionnaire, d’autres ne sont pas observables telles que l’inférence ;
  2. Les stratégies peuvent être déployées consciemment et aussi devenir automatisées : c’est le cas des utilisateurs des stratégies de haut niveau ; Pour ceux de niveau bas, l’application des stratégies est souvent hasardeuse et se trouve en général dans un état inconscient ;
  3. Les stratégies sont modifiables et peuvent être apprises et transférées ;
  4. Les stratégies sont orientées vers la résolution de problème.

La compréhension des caractéristiques des stratégies d’apprentissage intéresse directement les méthodes de recherches des stratégies d’apprentissage. A titre d’exemple, si l’on considère que les stratégies comprennent les activités de consciences, on ne peut cependant les étudier uniquement à travers l’observation.