1.4 Les facteurs influençant la maîtrise des stratégies d’apprentissage

Presque toutes les recherches sur les stratégies d’apprentissage ont montré qu’il existe des différences remarquables dans la fréquence d’utilisation et les types de stratégies utilisées par les apprenants, et que ces différences influencent plus ou moins les résultats d’apprentissage. Les différences constatées en formation et en utilisation des stratégies d’apprentissage chez les apprenants préoccupent depuis toujours les chercheurs. Plusieurs recherches ont démontré que les facteurs du sujet tels que l’âge, le sexe, l’intelligence, le niveau du développement de la métacognition, l’aptitude linguistique, le style cognitif, la motivation et la personnalité etc., constituent les causes les plus importantes qui provoquent les différences en résultats d’apprentissage et sont aussi à l’origine des différences en stratégies d’apprentissage. D’ailleurs, des facteurs extérieurs tels que le degré de difficulté des tâches d’apprentissage, les méthodes d’enseignement, ainsi que l’environnement de ce dernier influencent aussi la formation et l’utilisation des stratégies d’apprentissage de l’apprenant. L’enseignant, après avoir bien compris ces facteurs qui influencent la maîtrise des stratégies d’apprentissage, pourrait entamer les préparatifs en fonction des particularités de ses apprenants pour l’entraînement à l’utilisation des stratégies d’apprentissage dans sons cours de langue. Parmi ces facteurs, nous pouvons citer :