6) le style cognitif

Le style cognitif se divise en général en « indépendant du champ » et « dépendant du champ ». Les indépendants du champ sont plus habiles à départager l’essentiel de l’accessoire et à identifier, analyser et résoudre un problème donné ; les dépendants du champ, par contre, à saisir l’ensemble d’un problème et ont une vision plus généraliste. Le résultat du test (Brown et Smiley 1978; cité par Cheng Xiaotang et Zheng Min 2003: 26 ) a montré que le lien entre l’apprentissage des L2 et ces deux styles cognitifs est déterminé par la nature des tâches d’apprentissage. Les indépendants du champ sont meilleurs en apprentissage conscient, par exemple, l’analyse du discours, l’exercice de rédaction et la grammaire déductive en classe de langue ; par contre, les dépendants du champ sont meilleurs en acquisition des L2 au cours de la communication en situation réelle. Brown était d’avis que l’apprenant idéal d’une L2 devrait disposer en même temps ces deux styles cognitifs.