7) L’influence de l’enseignant

L’influence qu’exerce l’enseignant sur la formation et l’utilisation de l’apprenant peut être directe ou indirecte. L’influence directe indique l’influence exercée par l’entraînement aux stratégies d’apprentissage organisé spécialement par l’enseignant dans son enseignement. Dans ce cas, le choix des stratégies, du matériel pédagogique, les démarches d’entraînement et la maîtrise des connaissances des stratégies de l’enseignant etc., vont bien influencer la maîtrise des stratégies des apprenants. L’influence indirecte désigne l’influence imperceptible exercée par les expériences, les méthodes et les méthodes pédagogiques de l’enseignant. Par exemple, des enseignants ont l’habitude d’expliquer les nouveaux mots avant le traitement du texte. Ils les lisent, écrivent et expliquent et les comparent avec les synonymes, antonymes. A la longue, les apprenants considèrent que c’est la méthode efficace de l’apprentissage du vocabulaire et l’utilisent lors de leur apprentissage autodidacte. Il en est de même de la méthode d’apprentissage de la compréhension orale, sous l’influence du modèle traditionnel d’enseignement que nous avons expliqué plus haut. Les apprenants vont trouver à tort que l’amélioration de la compétence en compréhension orale dépend d’une écoute répétitive des documents sonores. En fait, chaque aspect de l’enseignement, que ce soit l’enseignement des connaissances ou l’entraînement des habiletés, exerce imperceptiblement une influence passive ou positive sur la formation et le développement des stratégies d’apprentissage de l’apprenant.