2. La compréhension orale et les stratégies

La compréhension orale est une des quatre compétences essentielles visées par l’apprentissage d’une L2. Les stratégies d’écoute constituent donc un des aspects des stratégies d’apprentissage. Les recherches sur les stratégies d’écoute depuis les années 80 (Brown et Palinscar 1982, Chamot et al. 1996, Fujiwara 1990, Rubin et Trompson 1996 ; cité par Su Yuanlian 2002 : 8) ont démontré que les stratégies d’écoute contribuent au relèvement des résultats de compréhension orale des apprenants et au renforcement de leur motivation d’écoute et de leur autonomie dans l’apprentissage.

Par rapport aux trois autres compétences essentielles dans l’apprentissage d’une L2, la compréhension orale, soit l’accès au sens effectué à partir de l’oral, pose en effet des problèmes particuliers. C’est d’abord la seule activité que nous ne contrôlons pas et ensuite, outre les difficultés linguistiques communes à toutes les habiletés sur le plan du lexique, des niveaux de langue, des grammaires, etc., l’écoute comporte des obstacles spécifiques tels que l’intonation, l’accent, le débit, le rythme, le volume de la voix et le brut extérieur, etc., pour les allophones. L’accès au sens nécessite donc plus une mise en place des stratégies d’écoute.

Bien souvent, les apprenants ne transfèrent pas en langue étrangère les stratégies de compréhension qu’ils utilisent sans même y penser dans leur langue maternelle. C’est alors au professeur de leur en faire prendre conscience et de les inciter à les mettre en pratique dans ces nouvelles circonstances. Et des chercheurs (Brown et Palinscar 1982, Herron et Seay 1991, Rubin et Trompson 1992 ; cité par Cornaire et Germain 1998 : 67) nous ont indiqué qu’ ‘ « un enseignement explicite de stratégies semble bien réussir dans le domaine de la compréhension orale » ’ (Cornaire et Germain 1998 : 67).

Pour intégrer les stratégies d’écoute en cours de compréhension orale, il est indispensable de connaître les différents composants des stratégies d’écoute : les stratégies d’écoutes dans les trois catégories et les stratégies existant dans les trois étapes d’écoute facilitant intervention didactique.