2.2 Les trois étapes d’écoute et les stratégies d’écoute par étapes

Les didacticiens, étant convaincus que la segmentation de la tâche de compréhension en quelques étapes peut faciliter l’apprentissage, ont proposé une démarche en trois étapes : la préécoute, l’écoute et la postécoute.

Les stratégies pour planifier son écoute pendant cette phase sont les stratégies métacognitives qui se présentent principalement comme suit :

Les stratégies de cette phase ont pour but de gérer sa compréhension. Parmi ces stratégies les plus importantes sont :

Stratégies métacognitives :

  • gérer sa compréhension

Stratégies cognitives :

  • observer ce que les indices non verbaux (images, gestes, expression, pause) ajoutent au message
  • prendre des notes
  • utiliser le contexte pour trouver le sens d’un mot nouveau
  • utiliser les indices visuels
  • utiliser ses connaissances des préfixes et des suffixes pour donner du sens à un mot nouveau
  • utiliser ses connaissances des structures des textes

Stratégies socio-affectives :

  • demander de l’aide
  • gérer son émotion
  • La postécoute est l’étape au cours de laquelle les apprenants partagent autant ce qu’ils ont compris que les stratégies qu’ils ont utilisées. C’est la phase où ils partagent leurs impressions et expriment leurs sentiments.

Stratégies cognitives :

  • dégager le sens global d’un récit
  • dégager les relations entre les personnages
  • distinguer les informations essentielles des informations secondaires
  • identifier l’organisation chronologique
  • identifier l’organisation logique d’un énoncé
  • inférer l’intention de l’émetteur

Stratégies métacognitives :

  • l’autoévaluation

On peut déduire de cette liste des stratégies que les stratégies en phase de préécoute sont en général les stratégies métacognitives, qu’en phase d’écoute, l’apprenant utilisent les stratégies cognitives et affectives sous le contrôle de la métacognition, et qu’en phase de postécoute, il mélange les stratégies cognitives pour le traitement d’information et les stratégies métacognitives pour autoévaluer.

Ces trois étapes nous ont offert une piste pour effectuer notre expérimentation que nous allons présenter dans la partie suivante.