1. L’importance de la métacognition dans l’apprentissage et dans la compréhension orale

1.1 Le rôle de la métacognition dans l’apprentissage d’une L2

Dans l’optique de la psychologie cognitive, le terme métacognition se rapporte à l’aptitude à réfléchir sur notre propre pensée et au contrôle sur nos stratégies cognitives. Il y a deux aspects importants dans la métacognition : la connaissance et le contrôle. Si l’on se réfère à l’aspect « connaissance », lorsque l’élève se trouve en présence d’une activité d’apprentissage, il doit ‘ « être conscient des exigences de la tâche, des stratégies à l’aide desquelles il peut la réaliser adéquatement » ( ’Tardif 1992 : 59 ; cité par Cyr 1998 : 113). Quant au « contrôle », il désigne la planification, la régulation et l’évaluation actives et consciencieuses de l’apprenant envers ses activités tout au long du processus d’apprentissage. Les résultats de l’étude de Swanson (1998 : 125 ; cité par Cheng Xiaotang et Zheng Min 2002 : 40) ont montré que la métacognition est différente de l’aptitude ordinaire et qu’une bonne connaissance métacognitive de l’apprenant peut combler son insuffisance en aptitude ordinaire et pousser la résolution des problèmes au cours de l’apprentissage. C’est-à-dire que l’efficacité du processus cognitif dépend dans une grande mesure du niveau métacognitif.

Les stratégies métacognitives correspondent aux mécanismes mis en œuvre pour déployer les stratégies cognitives. Elles rendent compte de la manière dont nous organisons, contrôlons et modifions nos modes de pensée. Ces « compétences de pensée » semblent être la clé de l’utilisation efficace des stratégies. L’apprenant peut disposer des stratégies ou compétences cognitives nécessaires à la réalisation d’une tâche mais être incapable de les employer de manière appropriée. Des chercheurs sont même d’avis que l’exécution inefficace des tâches s’explique davantage par des déficiences sur le plan métacognitif que par des déficits de connaissances ou d’aptitude intellectuelle. L’importance des stratégies métacognitives peut être traduite par la place centrale des trois catégories de stratégies : Organisation et planification, évaluation et médiation ou résolution de problème, qui garantissent une exécution efficace des tâches donc un apprentissage rentable. Ces stratégies métacognitives conditionnent le développement des stratégies cognitives et joue un rôle d’orientation, de régulation et d’intégration des stratégies cognitives.

La métacognition joue un rôle important dans l’apprentissage d’une L2. Elle signifie la cognition et l’introspection de l’apprenant soi-même de la question « comment apprendre la langue ? ». Si l’apprenant sait comment effectuer efficacement l’apprentissage, il peut adopter des démarches efficaces répondant aux besoins d’apprentissage ; par contre, s’il ne connaît pas bien ses propres limites en tant qu’un apprenant et la complexité des tâches d’apprentissage, ce serait difficile pour lui de prévoir ou résoudre les problèmes en prenant des mesures préventives ou rectificatives. En un mot, la métacognition joue un rôle de contrôle et de coordination dans toute l’activité d’apprentissage d’une L2.