2. Le rôle des stratégies cognitives et affectives dans la compréhension orale

Il existe de nombreux facteurs internes qui influencent la compréhension orale. Ces facteurs peuvent se diviser en deux catégories : facteurs linguistiques et facteurs non-linguistiques. Parmi les facteurs non-linguistiques, les barrières psychologiques et les mauvaises habitudes d’écoute sont ceux qui empêchent l’amélioration de la compréhension orale. L’utilisation des stratégies correspondantes peut être une solution efficace.

Par exemple, Mendelsohn (1995 ; cité par Cornaire et Germain 1998 : 173) souligne que les apprenants en début d’apprentissage doivent apprendre à se débarrasser de mauvaises habitudes et en particulier de celle-ci : écouter intensément pour essayer de saisir chaque bribe d’information alors qu’ils ne possèdent pas encore les connaissances linguistiques pour pouvoir mener à bien cette tâche. Après l’utilisation d’une approche basée sur la mise en œuvre des stratégies cognitives pour sensibiliser les étudiants à accepter une certaine imprécision en profitant de toutes les ressources ou stratégies à sa disposition pour franchir l’obstacle, ce pédagogue souligne que ces activités ont l’avantage de mettre l’apprenant en confiance et améliorer l’effet d’écoute. Et les recherches sur les stratégies d’écoute démontrent que l’augmentation du niveau de compréhension orale ne consiste pas à la compréhension des mots ou des phrases, mais au développement des techniques et stratégies d’écoute et à l’apprentissage de traitement/retirage des informations.

Quant aux barrières psychologiques, un certain nombre d’apprenants ont toujours un sentiment d’anxiété lors des activités d’écoute, surtout lorsqu’il y a quelque chose qu’ils ne comprennent pas, ils s’affolent et se découragent très vite et ne peuvent plus se concentrer pour continuer à écouter. Ce qui fait que leur processus d’activités mentales reste toujours dans un état réprimé, plus ils écoutent, moins ils s’y intéressent, et ils finissent enfin par une perte d’aptitude en compréhension orale du matériel linguistique. Des cas pratiques pour la mise en œuvre des stratégies affectives telles que « contrôle de l’émotion » doivent être utiles pour réduire cette anxiété permanente, par exemple : se parler à soi-même en vue de réduire le stress accompagnant l’accomplissement d’une tâche d’apprentissage ; utiliser diverses techniques qui contribuent à obtenir une confiance en soi; à s’encourager, à se récompenser ; à ne pas craindre de faire des erreurs ou de prendre des risques, etc.