3.1 Les études de Chamot et al. (1988)

A partir de la technique de la réflexion à haute voix, Chamot et al. (1988 ; cité par Cornaire et Germain 1988 : 61) ont examiné les stratégies d’écoute des apprenants du niveau intermédiaire, classés en deux groupes : les bons auditeurs et les auditeurs malhabiles. Les résultats montrent que les bons auditeurs utilisent davantage certaines stratégies métacognitives comme l’évaluation de leur performance et l’attention sélectionnée ainsi que certaines stratégies cognitives comme la prise de notes et que les bons auditeurs savent utiliser efficacement ces stratégies.

Une autre étude menée par la même équipe de chercheurs (1989) selon la même technique sur les stratégies d’écoute d’élèves du secondaire de niveau intermédiaire en anglais langue étrangère a également prouvé que les bons auditeurs sont capables de maintenir leur attention ou de la réorienter en cas de problèmes, alors que les auditeurs faibles sont pris au dépourvu devant l’obstacle. Et ces derniers ont tendance à traiter l’information mot par mot, par opposition aux auditeurs habiles, qui font appel à de nombreuses sources de données pour analyser de plus grands fragments d’information.