1. Le modèle de la compréhension orale—le fondement théorique d’entraînement aux stratégies d’écoute

Depuis longtemps, l’activité de la compréhension orale est considérée comme un processus de réception passive des informations. Au fur et à mesure de l’approfondissement de la recherche sur la théorie de l’apprentissage cognitif, le processus d’écoute est reconnu comme un processus actif du traitement des informations, soit un processus de sélection, encodage, décodage, stockage et reconstruction. Selon le modèle d’Anderson (1990 ; cité par Wang Shouyuan 2003 : 16), le processus d’écoute peut se diviser en trois phases étroitement liées et cycliques : perception —décodage —utilisation.

En phase de perception, l’attention de l’auditeur se centre sur le matériel d’écoute et le son est stocké provisoirement dans la mémoire à court terme ; comme ce n’est qu’un stockage provisoire, si l’auditeur n’utilise pas les stratégies correspondantes, les informations antérieures seront vite remplacées par les nouvelles informations. De ce fait, les bons auditeurs, en centrant leur attention sur le discours oral, savent utiliser, en profitant des pauses, des stratégies de mémorisation et d’attention sélective pour transférer les mots-clés ou les éléments contextuels dans sa mémoire à long terme.

En phase de décodage, l’auditeur décode les chaînes de son en mots, expressions, phrases ou d’autres unités linguistiques et construit le sens dans le cerveau. Dans cette phase, les stratégies de traitement des unités d’information déterminent la qualité de la compréhension. Les bons auditeurs, se familiarisant avec les règles de division des fragments, savent diviser le discours en de plus grandes unités et deviner le sens des nouveaux mots-clés de façon à comprendre exactement tout le texte.

En phase d’utilisation, l’auditeur relie le sens établi dans le cerveau et les connaissances antérieures pour obtenir une bonne compréhension du matériel d’écoute à l’aide des connaissances du monde et des connaissances linguistiques. Les bons auditeurs savent mieux organiser les connaissances antérieures et les utiliser stratégiquement.

En un mot, le processus d’écoute est un processus au cours duquel l’auditeur transforme les sons perçus en informations à travers les actions cognitives de l’organe auditif et du cerveau ainsi que l’utilisation des connaissances linguistiques ou extralinguistiques. L’utilisation des stratégies d’écoute, qui contrôlent la sélection, le traitement, la mémorisation, le stockage et le retirage de l’information est une garantie de la qualité de la compréhension. Ce modèle nous a offert un fondement théorique fort : enseigner les stratégies d’écoute efficaces aux apprenants peut promouvoir le traitement des informations et augmenter ainsi leur niveau de compréhension orale.