2. Le modèle d’enseignement des stratégies d’apprentissage

En se fondant sur les donnés de la recherche en psychologie cognitive, les chercheurs ont proposé des modèles de l’enseignement des stratégies en classe de L2 parmi lesquels :

1) modèle (phases) d’enseignement des stratégies d’apprentissage selon Vee Harris (2002 : 27)

2) Modèle d’enseignement d’une stratégie selon Claire Demer et Ginette Tremblay (1992)

J’enseigne directement les étapes de la stratégie :

1) le modelage. J’explique verbalement comment je procède pour utiliser la stratégie. Je suis alors un modèle pour les élèves.

2) la pratique guidée, la pratique coopérative. Je guide les élèves lors de l’utilisation de la stratégie. Je les aide à mettre la stratégie en pratique. Je diminue progressivement mon aide. Je permets aux élèves de travailler avec quelqu’un.

3) la pratique autonome. Je favorise l’autonomie des élèves lorsqu’ils utilisent la stratégie. J’invite les élèves à expliquer leur démarche. Comment ont-ils fait pour appliquer la stratégie ? Est-elle efficace ?

Avant lorsque je prépare ma lecture, mon écoute, mon exposé ou ma rédaction

Pendant lorsque je lis, j’expose ou rédige

Après lorsque je fais un retour sur ma lecture, sur mon écoute, sur mon exposé ou sur ma rédaction.

Ces modèles de pratique de l’enseignement des stratégies en classe de langue, ayant en fait les mêmes tentatives et des démarches similaires, ont offert des références pragmatiques et précieuses pour les enseignants afin de bien effectuer leurs interventions pédagogiques. En fonction des situations d’enseignement et d’apprentissage et en s’inspirant de ces modèles, ils peuvent concevoir un plan concret de mise en pratique pour leur propre classe de langue tant sur l’intégration des stratégies universelles d’apprentissage d’une L2 que sur celle des stratégies spécifiques pour développer les quatre compétences de l’apprenant parmi lesquelles la compréhension orale.

Pour la réalisation d’intégration des stratégies d’écoute en cours de compréhension orale selon un modèle, Brown et Palinscar (1982 ; cité par Cornaire et Germain 1998 : 66) ont proposé l’utilisation des trois approches :

« Dans la première approche, on propose aux apprenants un exercice qui demande la mise en œuvre d’une stratégie sans toutefois la désigner par un nom ou la valoriser. Dans la deuxième approche, on nomme la stratégie et, pour en faciliter l’apprentissage, on explique de quelle façon elle peut être utile. Enfin, dans la troisième approche, on donne l’occasion aux apprenants de comparer et d’évaluer l’efficacité de différentes stratégies en les mettant en œuvre. »  ’(Cornaire et Germain 1998 : 66)

C’est en nous référons à ces modèles ainsi que les approches proposés par les chercheurs que nous avons effectué notre expérimentation en cours de compréhension orale.