4.1 Les objectifs et les types d’écoute

Il faut prendre conscience que l’on n’écoute pas de la même manière suivant les objectifs que l’on se fixe. On trouve les objectifs d’écoute que Lhote a répertoriés en situation scolaire comme suit: écouter pour entendre, pour détecter, pour sélectionner, pour identifier, pour reconnaître, pour lever l’ambiguïté, pour reformuler, pour synthétiser, pour agir, pour juger. Il est donc possible de déterminer plusieurs types d’écoute :

L’écoute globale : qui nous permet de comprendre le thème général du texte sans s’embarrasser des détails. Pour faciliter la tâche de l’apprenant, l’enseignant commencera dans ce cas par lui poser des questions simples telles que : « Quel est le sujet du message ? » « Où ça se passe ? » « Que fait l’homme qui parle ? » etc.

L’écoute de veille, qui se déroule de manière inconsciente et qui ne vise pas la compréhension, mais un indice entendu peut attirer l’attention : par exemple, écouter la radio pendant qu’on fait autre chose ;

L’écoute de repérage : que nous privilégions quand nous avons besoin d’une information particulière. Lors des activités de ce type d’écoute, l’enseignant peut aiguiller les apprenants vers la bonne information en leur indiquant les mots-clés auxquels ils doivent être attentifs et en leur indiquant les moments significatifs du texte ;

L’écoute d’analyse : qui consiste à suivre scrupuleusement le contenu d’un texte dont tous les détails comptent. Pour que les apprenants puissent mieux y parvenir, l’enseignant peut ménager des pauses au cours de l’écoute ou diviser le travail en plusieurs stades : on fait entendre une première fois l’extrait pour qu’ils repèrent le nombre d’étapes à observer et puis la deuxième fois pour qu’ils se consacrent à l’analyse attentive de chacune d’entre elles.

L’écoute de synthèse : pour retirer les informations principales après plusieurs écoutes plus focalisées et pour pouvoir en faire un résumé. L’enseignant associera cette écoute à des discussions en groupe et à des activités écrites.

Ces objectifs d’écoute déterminent différents modes d’accès au sens. Dans tous les cas, il s’agit de déclencher la motivation et de focaliser l’attention sur un objectif précis grâce à la mise en place d’un projet d’écoute et des stratégies utiles à résoudre le problème d’écoute.