4.2 Le but de l’entraînement à l’utilisation des trois catégories de stratégies d’écoute

Etant donné l’importance des trois catégories de stratégies d’apprentissage que nous avons expliquée plus haut, la plupart des chercheurs soutiennent que le contenu d’entraînement à l’utilisation des stratégies d’écoute doit contenir en même temps ces trois catégories de stratégies et en précisent les buts comme suit :

1) L’entraînement sur les stratégies affectives :

Comme on l’a mentionné plus haut, les obstacles psychologiques, tels que l’anxiété, la peur, le manque de confiance et persistance etc., se forment souvent chez l’apprenant au cours de son apprentissage d’une L2. De ce fait, l’enseignant au cours de l’enseignement de la compréhension orale, doit prêter l’attention à cultiver chez l’apprenant la capacité de contrôler et de réguler des facteurs tels que son goût, son attitude, sa motivation, sa confiance et sa volonté, et l’aider à apprendre :

2) l’entraînement sur les stratégies métacognitives :

L’enseignant doit apprendre à l’apprenant à planifier, autoévaluer, réguler leur apprentissage de compréhension orale. Plus concrètement, l’enseignant doit guider l’apprenant dans le but de :

3) l’entraînement sur les stratégies cognitives

L’apprenant doit savoir comment obtenir les informations nécessaires en profitant de sa compétence en compréhension orale et des façons de pensée efficaces qu’il possède déjà en langue maternelle. Le but d’entraînement est d’aider l’apprenant à :