Chapitre 5. Le protocole de travail

1. Le sujet des recherches

Comme on l’a présenté dans la première partie (voir chapitre 1—3. le contexte de l’expérimentation), nous avons effectué notre expérimentation sur l’entraînement aux stratégies d’écoute en profitant de notre stage dans le cadre du Master 2 Didactique des langues étrangères et TICE, à l’école WEIER des langues étrangères de Zhengzhou de la province du Henan. Notre échantillon est donc un groupe-classe composé de 26 chinois de 18 à 40 ans et suivant un cours spécialisé de 500 heures de formation de français à cette école pour passer le « TEF » afin d’obtenir le visa. Ils ont tous un contexte linguistique caractérisé par un apprentissage d’anglais pendant plusieurs années à l’école. Aucun n’a appris le français avant cette formation.

Notre expérimentation s’est effectuée avec eux à partir du début de leur cours audio-oral inséré dans la formation après 300 heures d’apprentissage en cours des connaissances rudimentaires de la langue française. C'est-à-dire, qu’au commencement de notre expérimentation, ils avaient donc déjà appris la plupart des règles de grammaire de base et presque 1800 mots français. Mais la plupart d’entre eux ont manifesté une certaine (même une grande) déficience en compréhension orale à travers le test auditif au début de notre expérimentation et ont montré un grand besoin et une envie d’en augmenter le niveau. Ce dernier occupant une place très importante dans le TEF est considéré par eux comme un « déterminant » de leur destin. Autrement dit, ils ont une haute motivation pour s’engager dans l’entraînement aux stratégies d’écoute, ce qui est un facteur favorisant bien notre expérimentation.