2. L’organisation de l’enseignement expérimental

La particularité de notre stage repose sur le fait que c’était nous qui avons proposé cette expérimentation, en tant qu’ancienne enseignante dans cette école et l’avons élaborée en collaboration avec l’enseignant du group-classe observé.

Cette expérimentation s’est basée sur les quatre phases suivantes : l’enquête et le test initial, le choix des stratégies à enseigner, l’entraînement aux stratégies en cours et l’évaluation de l’expérimentation. Nous étions « observatrice » en phase de « l’enseignement des stratégies en cours » où les activités d’enseignement étaient effectuées par l’enseignant, mais conceptrice et coopératrice dans les trois autres phases.

Cette expérimentation a eu lieu au cours des 14 séances (2 heures par séance) réparties en 7 semaines. Pendant la première et la dernière séance, on a organisé deux tests auditifs standardisés de simulation du TEF afin de vérifier l’effet de l’entraînement aux stratégies d’écoute. Ces deux tests auditifs sont extraits du TEF dans un ouvrage d’entraînement intitulé « Test d’évaluation de français » conçu par l’organisateur du TEF (la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris). Ils sont donc très semblables sur le plan de la difficulté et des tâches demandées.

L’avantage d’utilisation du matériel du TEF réside dans le fait que les documents sonores y sont principalement des documents authentiques provenant de la vie quotidienne (enregistrement des dialogues, des conversations et des interviews) et des médias (journaux, revues, enregistrement d’émission de radio et de télévision), par conséquent, l’entraînement aux stratégies d’écoute efficace visant la résolution de ces tâches réelles devrait pouvoir non seulement favoriser l’amélioration des résultats du test mais aussi répondre aux besoins réels des apprenants.

Par la contrainte du temps et de l’objectif de l’institution (réussite au TEF), après l’enquête et le test initial diagnostics sur l’état actuel des apprenants en compréhension orale, on a déterminé pour les 12 séances quatre stratégies cognitives à enseigner (une stratégie toutes les trois séances) correspondant à la réalisation des quatre types de tâches appartenant respectivement aux quatre sections (voir chapitre 6—1.1 le test initial) de l’épreuve de compréhension orale du TEF. L’entraînement aux stratégies cognitives a ainsi mis l’accent sur ces quatre stratégies. D’autres stratégies cognitives qui favorisent la résolution d’autres types de tâches ont été aussi mentionnées en cours. Vu l’importance des stratégies métacognitives, on les a pratiquées chaque fois avec une des quatre stratégies cognitives. Si nous n’avons enseigné en détail que ces stratégies très limitées, c’est que nous considérons que l’assimilation d’une nouvelle stratégie demande un temps suffisant pour s’entraîner afin de l’intérioriser.