3. Le contenu des recherches

L’objectif de la présente recherche consiste à vérifier, au moyen d’une recherche positive, l’hypothèse que l’entraînement aux stratégies est une voie efficace et nécessaire pour augmenter le niveau de compréhension orale de l’apprenant et donc améliorer l’effet d’enseignement de la compréhension orale pourvu que l’on trouve des moyens d’entraînement adéquats pour les apprenants dans un contexte donné.

Pour ce faire, notre recherche tente de répondre aux questions suivantes :

1) Quels problèmes et difficultés principaux ont les apprenants dans ce contexte donné en compréhension orale ? Quels sont les liens entre ces problèmes et le processus et les stratégies d’écoute ?

2) Quel effet et intérêt l’enseignement des stratégies d’écoute peut avoir pour l’apprentissage de compréhension orale dans ce contexte donné ? L’entraînement aux stratégies d’écoute contribuent-il à l’augmentation du niveau des apprenants ?

3) Comment effectuer l’entraînement aux stratégies d’écoute afin d’obtenir un meilleur effet d’entraînement ? Quels préparatifs et quelles démarches ?