1.2 Les enquêtes et l’analyse des données

1.2.1 L’enquête sur les difficultés existantes

L’enquête s’est faite sous forme de discussion par groupe de trois durant 30 minutes. L’enseignant a demandé aux apprenants de réfléchir chacun sur ses difficultés rencontrées lors de la compréhension orale, puis d’échanger en groupe ses difficultés et éventuellement ses solutions et enfin, que chaque groupe écrive sur une feuille les difficultés communes.

Les résultats de l’enquête :

Nous avons classé les difficultés en dix grandes catégories, chaque catégorie se relie avec les trois phases du processus d’écoute.

Les problèmes existant en phase de perception sont :

  • Ne pas pouvoir reconnaître les mots connus ;
  • Négliger la partie suivante en pensant au sens de la phrase ;
  • Ne pas pouvoir couper la chaîne sonore ;
  • Echapper le début du document ;
  • Concentrer trop ou pas suffisamment l’attention.

Les problèmes existant en phase de décodage sont :

  • Oublier très vite les éléments venant d’être écoutés ;
  • Les mots entendus ne peuvent pas se former de reflet dans le cerveau ;
  • Les problèmes précédents empêchent la compréhension des input suivants ;

Les problèmes existant en phase d’utilisation sont :

  • Ne comprendre que le sens littéral mais pas le sens réel

On peut trouver que parmi ces difficultés la moitié appartient au problème de perception, ce qui peut s’expliquer par le fait que :

  • le processus de correspondance entre sons et mots ne s’autonomise pas encore ;
  • le schéma du son n’est pas correct ;
  • la capacité de réserve de la mémoire à court terme est limitée ;
  • l’attention n’est pas suffisante ou trop concentrée, etc.

A travers l’analyse des difficultés latentes, on peut prendre des mesures appropriées, c’est-à-dire des stratégies pour résoudre ces problèmes. Par exemple, l’apprenant peut inférer le sens global d’un texte en utilisant les connaissances contextuelles correspondantes soit une stratégie selon le modèle « du haut en bas » et accorder une certaine tolérance à l’ambiguïté pour éviter une compréhension mot par mot, etc.

L’enquête sur les difficultés représentant surtout les problèmes dans l’étape d’écoute nous a donné des indications importantes pour choisir les stratégies à enseigner, mais comme elle n’a pas touché l’étape de préécoute et de postécoute, une autre enquête sur l’état de l’utilisation des stratégies des apprenants dans les trois étapes d’écoute nous a donné des indices plus en détail pour la détermination des stratégies à enseigner au cours de cette expérimentation.