3. Les démarches d’entraînement aux stratégies en cours

En nous référant aux modèles d’entraînement aux stratégies et aux principes d’une démarche d’enseignement des stratégies mentionnés dans la partie précédente, nous avons adopté l’approche consistant à enseigner explicitement les stratégies et un modèle de démarches contenant cinq phases d’entraînement aux stratégies. A titre d’exemple, nous avions retenu les stratégies suivantes : « attention sélective », « activé les connaissances antérieures » et « tolérance de l’ambiguïté » de 2e—4e séance pour le premier type de tâche de la section A (associer des illustrations à des messages oraux) :

Phase 1 :

L’objectif de cette phase est d’encourager les apprenants à faire une rétrospection sur le processus d’apprentissage pour élever leur conscience des stratégies.

1) l’enseignant a distribué d’abord aux apprenants leurs copies corrigées du TEF, puis leur a demandé de discuter par groupe de 4—5 sur les procédures qu’ils ont employées pour réaliser le premier type de tâches (question 51 à 58) de la section A (voir annexe 1, section A, question 51 à 58);

2) Chaque groupe en a fait un compte rendu verbal et l’enseignant les a notés sur le tableau. Par exemple : avant d’écoute, j’ai regardé les images et j’ai déduit les mots et le contenu de l’enregistrement (anticipation) ; pendant l’écoute, j’ai fait attention aux mots-clés favorisant la réalisation de la tâche (attention sélective) ; j’ai pris notes des informations entendues, etc.

En fait, dans cette phase, les apprenants partagent déjà réciproquement leurs stratégies. Ce mode de discussion peut élever leur conscience des problèmes existants et des stratégies déjà possédées.

3) L’enseignant a introduit le concept « stratégie » en leur rappelant le formulaire qu’ils ont coché pendant la première séance et a expliqué la contribution des stratégies à l’augmentation du niveau de compréhension orale. Il leur a annoncé ensuite qu’ils s’engageraient dans une formation aux stratégies d’écoute en cours audio-oral en leur expliquant que l’entraînement aux stratégies ne serait pas une perte de temps mais une création des meilleures conditions d’apprentissage, car une utilisation adéquate des stratégies peut les aider dans une certaine mesure à surmonter leurs difficultés en compréhension orale et à obtenir donc de meilleurs résultats. Les apprenants, bien frappés par leurs résultats du test initial et hautement motivés en vue de la réussite au TEF, partageaient volontiers l’opinion de l’enseignant concernant l’importance de l’entraînement à l’utilisation des stratégies pour s’y préparer.

L’enseignant leur a ensuite indiqué la sphère des stratégies qu’ils pourraient choisir pour réaliser ces types de tâches (faire la prédiction, activer les connaissances antérieures, attention sélective, prise des notes, etc.) et a souligné qu’un apprenant sage devrait savoir choisir les stratégies appropriées selon son propre style d’apprentissage et l’exigence des tâches d’apprentissage.

Phase 2 :

Dans cette phase, l’enseignant a expliqué et démontré l’utilisation des stratégies à entraîner (soit « activer les connaissances antérieures », « attention sélective » et « tolérance de l’ambiguïté »).

1) l’enseignant a donné le nom des stratégies et les a expliquées. A titre d’exemple, « attention sélective », signifier concentrer attention sur les mots-clés, les locutions, les mots démonstratifs, les phrases ou certaines informations qui peuvent vous aider à accomplir les tâches.

2) l’enseignant a expliqué pourquoi et quand utiliser ces stratégies. Par exemple, pourquoi on utilise la stratégie « attention sélective » ? Parce que le volume de réserve de la mémoire à court terme est limite, concentrer son attention sur les informations sélectionnées peut alléger la charge de mémorisation, faciliter la reconnaissance des informations-clés favorisant la réalisation des tâches et y prêter une haute attention mais négliger les détails insignifiants. Quand on utilise cette stratégie ? Lorsque la tâche vous demande la compréhension des informations-clés ou des informations détaillées.

3) l’enseignant a démontré comment utiliser ces trois stratégies ainsi que la stratégie « contrôle de l’émotion » dans la réalisation des tâches d’écoute en donnant un exemple similaire (voir annexe 3) :

(L’enseignant) : ‘ Avant l’écoute, je vais vérifier si j’ai bien compris les consignes, puis, je vais observer attentivement dans les images l’apparence des personnages : visage, coiffure, taille, air, vêtements, accessoires, etc. pour deviner le contenu de l’enregistrement ( ’ ‘ anticipation ’ ‘ ). Ensuite, je vais me remémorer les mots concernant la description des personnages dans les images ( ’ ‘ activer les connaissances antérieures ’ ‘ ), par exemple, grand, petit, gros, mince, robuste, costaud etc. pour la taille ; courts, longs, frisés, chauve etc. pour les cheveux ; chemise, blouson, costume, T-shirt, etc. pour les vêtements ; cravate, lunettes, dossier, etc. pour les accessoires, baskets, souliers, chaussures de sport, etc. pour les chaussures. Enfin, je vais décider de prêter mon attention sur ces mots-clés lors de l’écoute ’ ‘ (attention sélective ’ ‘ ).

Pendant l’écoute, je vais prêter toute mon attention à ces mots-clés, et si je rencontre des mots que je ne connais pas, je ne serais pas affolé et je vais continuer à écouter ( ’ ‘ contrôle de l’émotion ’ ‘ ), car je sais qu’il y aura d’autres indices qui me permettront de comprendre et que si je ne laisse pas passer chaque mot, je risque de ne pas pourvoir saisir les informations dont j’aurai besoin ( ’ ‘ tolérance de l’ambiguïté ’ ‘ ). Par exemple, ’(l’enseignant a fait écouter l’enregistrement jusqu’à la phrase : figure-toi que je ne suis entourée que d’hommes)‘ jusqu’ici, je n’ai pas encore très bien compris le texte à cause de la vitesse et des mots nouveaux, je ne suis pas « effrayé », car au moins je sais qu’on a pas encore commencé la description des personnages, je vais continuer à écouter. ’ (L’enseignant a continué l’enregistrement jusqu’à la fin de la description du premier personnage.) ‘ Lors de l’écoute de cette partie, par exemple, je n’ai pas compris le mot « concierge » et je sais que c’est déjà un point de description, mais je n’étais pas affolé, car je sais qu’il y aura certainement d’autres indices qui me permettraient le jugement, en effet, les mots suivants « fort, âgé, blouse blanche, boucher » m’ont été suffisants pour la compréhension et le choix des réponses.

Tout au long de l’écoute, l’enseignant a démontré à travers cette méthode « pensée à haute voix » comment utiliser les stratégies afin que les apprenants puissent comprendre plus clairement le processus de pensée de l’enseignant et l’imiter plus facilement. L’explication de l’enseignant était en langue maternelle pour une meilleure compréhension des apprenants de cette stratégie et des trois questions essentielles : « pourquoi, quand et comment » utiliser ces stratégies ?

(L’enseignant) : ‘ Après l’écoute, je vais vérifier si les stratégies utilisées m’ont bien aidé à la réalisation des tâches (autoévaluation) et réfléchir sur la façon d’écoute pour la prochaine fois en vue de réaliser les mêmes types de tâches.

Phase 3 :

Dans cette phase, les apprenants ont utilisé sous la direction de l’enseignant ces trois nouvelles stratégies dans les tâches d’écoute du même type du TEF (associer des illustrations à des messages oraux) en les distribuant un document extrait d’un TEF. L’enseignant a d’abord expliqué les tâches à réaliser et rappelé aux apprenants l’utilisation des trois ou quatre stratégies venant d’être enseignées ; ensuite, les apprenants ont travaillé en groupe de trois ou quatre en phase de préécoute et d’écoute, l’enseignant les encourageant à décrire leurs processus de pensée à leurs collègues.

Phase 4 :

Dans cette phase, l’enseignant a favorisé l’autoévaluation des apprenants sur l’utilisation des nouvelles stratégies et la réalisation des tâches sous deux formes : évaluation par l’apprenant lui-même et évaluation coopérative en groupe en simulant la réflexion et une évaluation précieuse et en encourageant les apprenants à partager les recettes de leur réussite—par exemple, la technique qui a permis de deviner le sens d’un mot particulier. Le contenu de l’évaluation contient : si vous avez bien accompli les tâches, si vous avez utilisé les stratégies, si l’utilisation des stratégies est de façon judicieuse, si l’utilisation des stratégies vous a aidé à la réalisation des tâches et pourquoi elles vous ont aidé ou pas,

Phase 5 :

Dans cette phase, l’enseignant et les apprenants ont discuté ensemble pour savoir dans quelles nouvelles circonstances et tâches on pourrait utiliser les stratégies venant d’être enseignées (par exemple, à l’aéroport on peut utiliser la stratégie « attention sélective » pour saisir les informations nécessaires). Ensuite, l’enseignant leur a offert des chances d’entraînement (par exemple, l’enseignant a fait écouter un enregistrement sur les horaires de vol, une météo, un document extrait du TEF du même type d’exercice, etc.) pour renforcer les stratégies enseignées. Enfin, l’enseignant a donné des devoirs pouvant pousser les apprenants à utiliser les stratégies enseignées en dehors de la classe. Pour consolider l’effet d’enseignement, l’enseignant a distribué un document sur les quatre questions-clés « quoi, pourquoi, quand, comment » des stratégies enseignées ainsi que le formulaire utilisé pendant la première séance en le prenant pour une liste de contrôle. L’objectif était d’aider les apprenants à planifier, contrôler et évaluer leur utilisation des stratégies, de mieux comprendre le processus d’apprentissage de la compréhension orale et ce qu’ils devraient faire pour promouvoir l’apprentissage au cours de ce processus, et de développe leur capacité métacognitive. D’ailleurs, la liste de contrôle sur laquelle les apprenants devraient cocher les stratégies utilisées lors de l’accomplissement de leur devoir et qu’ils devraient nous rendre à la prochaine séance nous a servi d’outil pour évaluer l’état de leur utilisation de stratégies.

L’entraînement aux autres stratégies s’est déroulé en suivant les mêmes étapes et a été accompagné d’exercices en cours et en dehors de la classe de sorte que les apprenants puissent bien maîtriser et assimiler les stratégies enseignées avant l’enseignement des nouvelles stratégies qui a offert aussi de l’occasion de réviser les stratégies déjà enseignées.