1.1 Les tests —l’amélioration des résultats en compréhension orale

C’est principalement à travers la comparaison des résultats du test initial et du test final que nous avons analysé l’effet d’enseignement des stratégies sur cet aspect. Avec l’autorisation de l’école, nous avons utilisé la partie de l’épreuve de compréhension orale du test d’évaluation pour toutes les classes ayant accompli les 500 heures de formation (la classe observée en a accompli déjà 400 heures) et nous avons aussi emprunté les résultats de l’épreuve de compréhension orale d’une classe afin d’avoir une comparaison horizontale.

Pour faciliter la comparaison des résultats des tests, nous voulons les mettre ensemble dans le tableau ci-dessous :

(Tableau 5 : la comparaison des résultats aux deux tests)
  Test initial Test final Test final d’une autre classe
Points Personnes (26) Personne (26) Personnes (18)
40—60 1/26 (3.8%) 3/26 (11.5%) 1/18 (0%)
30—39 4/26 (15.3%) 8/26 (30.7%) 4/18 (22.7%)
20—29 10/26 (38.4%) 6/26 (23.1%) 8/18 (44.4%)
10—19 9/26 (34.6%) 8/26 (30.7%) 4/18 (22.2%)
0—9 2/26 (7.6%) 1/26 (3.8%) 1/18 (5.5%)
(Tableau 6 : la comparaison des résultats à chaque section des deux tests) 
Sections Personnes qui ont eu plus d’une moitié de bonnes réponses
  Test initial Test final
Section A 14/26 19/26
Section B 9/26 12/26
Section C 4/26 5/26
Section D 19/26 22/26

Par la comparaison « verticale » des résultats du test initial et final des apprenants observés, on peut voir une amélioration générale des résultats qui se présente par l’augmentation du taux (de 15.3% à 30.7%) des apprenants qui ont dépassé 30 points (30/60).

Les apprenants ayant obtenu plus de 20 points par rapport au test initial ont apparemment bien progressé, mais pour ceux qui ont eu moins de 20 points au test initial, l’amélioration au test final reste assez faible. Une tentative d’explication serait de supposer qu’un certain degré nécessaire de maîtrise de connaissances linguistiques de base est la garantie d’un effet positif de l’enseignement des stratégies, étant donné que les apprenants qui ont eu moins de 20 points au test initial gardent, d’après l’enseignant, un répertoire lexical et grammatical très limité tout au long de leur apprentissage du français à cause de leur assiduité loin d’être suffisante.

Cette supposition peut aussi être expliquée par le fait que les résultats de la section C contenant trop de nouveaux mots et des structures grammaticales pour les apprenants n’ont pas connu une hausse aussi marquée que les résultats des trois autres sections qui sont relativement beaucoup plus simples sur le plan lexical et grammatical.

Si ce progrès manifesté par cette comparaison « verticale » ne nous a pas tout à fait convaincue sur l’effet de l’enseignement des stratégies, c’est que l’enrichissement des connaissances linguistiques des apprenants au fur et à mesure serait aussi un facteur non négligeable y contribuant. Mais la comparaison « horizontale » des résultats du test final entre les apprenants observés et ceux de l’autre classe ayant déjà suivi 500 heures de cours (30.7% d’apprenants ayant plus de 30 points de la classe observée contre 22.7% d’apprenants de la classe de référence) nous a donné une réponse affirmative sur notre hypothèse de départ, selon laquelle l’entraînement aux stratégies d’écoute peut augmenter les résultats du test et le niveau en compréhension orale des apprenants.