1.3 Le questionnaire d’autoévaluation—l’amélioration dans la compétence générale

« Une façon d’amener l’élève à évaluer l’efficacité de ses stratégies est de l’inviter, à l’occasion, à faire une autoévaluation de ses compétences » ’(Cyr 1998 : 153). Pour ce faire, nous avons extrait, en supprimant la première question qui ne correspond pas à notre situation, la partie « écouter » (voir annexe 4) d’un questionnaire, inspiré d’Oxford (1990 ; cité par Cyr 1998 : 172) qui favorise l’autoévaluation. Les résultats de l’enquête avec ce questionnaire ont mis également en évidence l’effet positif de notre entraînement à l’utilisation des stratégies d’écoute. Surtout le taux assez élevé de la réponse affirmative de la 3e question (18/26) et de la 4e (16/26) ainsi que du choix de la première réponse « ça va très bien, mes progrès sont satisfaisants » (13/26) ont montré qu’après avoir suivi l’entraînement aux stratégies d’écoute en cours, certains apprenants ont cru que leur compétence générale en compréhension orale avait été améliorée.