1.4 La discussion collective et l’observation informelle—l’accroissement de la motivation et d’autres capacités

Vu l’ambiance très animée en classe tout au long de la formation, l’enseignant a organisé, au lieu des interviews personnelles, une discussion libre en langue maternelle sur la rentabilité des stratégies après le test final en leur demandant de parler de leur impression sur ces deux mois d’entraînement aux stratégies en cours audio-oral. Voici quelques propos représentatifs des apprenants (traduction) :

Avant, j’écoutais toujours mot par mot, et une fois que j’ai rencontré un mot inconnu, (malheureusement, ça m’est arrivé trop souvent), j’allais me torturer l’esprit pour trouver le sens de ce mot sans me concentrer plus sur le reste, résultat : la plupart du temps, je n’ai pas compris grand-chose. Mais maintenant, je ne fais plus les bêtises comme ça, je vais laisser tomber ces quelques mots et essayer d’utiliser les stratégies apprises pour saisir le sens global du texte et ça m’a donné souvent de bons résultats aux tests habituels en cours, c’est passionnant de faire cet entraînement !

Je ne devine plus le sens des mots ou des phrases à la sauvage ou ne réponds plus aux questions par hasard, je sais maintenant le faire en utilisant le contexte ou d’autres indices ;

J’ai fait un grand progrès au test final, ça m’a donné plus d’envie d’apprendre les nouvelles stratégies ;

Ça m’intéresse beaucoup d’améliorer et d’élargir mes stratégies d’écoute pour faciliter la compréhension orale ;

Avant de suivre ce cours, je n’ai pas du tout la conscience de planifier mon écoute avant l’écoute, de deviner ce qu’on allait entendre, sans parler d’activer les connaissances antérieures, Je trouve que la planification m’est très utile pour certains types d’exercices d’écoute ;

Le cours audio-oral m’est plus un cours insignifiant pendant lequel l’enseignant joue les cassettes et nous écoutons comme les robots ; vous nous avez montré la meilleure méthode ou la plus rapide pour comprendre, et pas seulement en nous répétant l’habituel en cours d’anglais « vous faites ceci et cela » ou en nous donnant juste des consignes ; c’est super !

C’est bon, les stratégies, mais c’est un peu difficile à maintenir pour s’entraîner en dehors de la classe à cause de la paresse, car l’entraînement demande du temps et d’effort ;

L’autoévaluation après l’écoute me rend conscient de ce que j’ai fait et ce que je devrais faire la prochaine fois, ce qui favorise les progrès personnels ;

Auparavant, personne ne m’avait expliqué comment faire ce qu’on me demandait ni m’a dit de réfléchir sur les façons de le faire ;

Le questionnaire pendant le premier cours audio-oral me rend consciente que j’ai déjà utilisé pas mal de stratégies d’écoute, je crois que c’est pourquoi j’ai eu souvent de bonnes notes au test de compréhension orale ; maintenant que je connais le concept «stratégie » et que je l’ai utilisé consciemment, je trouve que j’écoute mieux ;

Franchement, je ne sais pas pourquoi les stratégies d’écoute ne me paraissent pas d’une grande aide ;

Après l’entraînement à l’utilisation des stratégies, je trouve que je peux mieux et plus facilement accomplir les tâches d’écoute qu’avant. Surtout les progrès aux tests habituels et au test final m’ont donné une impression que je n’étais point un mauvais élève « inné » en langue, mais c’était que je n’avais pas trouvé une bonne voie d’étude ;

Avant l’écoute, j’étais toujours tendu à la pensée qu’il y ait de nouveaux mots et des phrases complexes là-dedans et j’étais chaque fois tout de suite affolé et abattu à la rencontre d’un ou deux mots inconnus ; mais maintenant, je sais contrôler le plus possible ma nervosité, et ça m’a fait comprendre mieux l’enregistrement et m’a permis de ne pas me décourager aussi vite ;

Tout au long de mon apprentissage de l’anglais, j’avais peur du cours et de l’épreuve de compréhension orale, et je l’ai aussi transféré en apprentissage de français, mais ce cours a tout à fait changé ma représentation de la compréhension orale à travers l’entraînement à l’utilisation des stratégies ; j’ai plus de confiance en moi sur l’apprentissage de la compréhension orale ;

Bien que je n’aie pas eu une bonne note au test final, je suis néanmoins convaincu de l’efficacité des stratégies, car je crois que c’est le caractère pauvre de mon vocabulaire et de ma grammaire qui m’ont influencé, je vais faire davantage pour rattraper les cours manqués à cause de la maladie pour que je puisse utiliser efficacement les stratégies avec un vocabulaire suffisant ;

Quand vous (l’enseignant) nous démontriez l’utilisation des stratégies en cours, je me suis dit : Ah oui, ça doit être fait comme ça… Mais quand c’est à mon tour de les utiliser moi-même, il me paraît difficile de le faire convenablement. Souvent j’ai l’impression que je connais déjà pas mal de stratégies, mais je ne sais pas quand ou où les utiliser, peut-être je ne les ai pas encore assimilées, il faut peut-être un entraînement approfondi et plus d’exercices pour les assimiler ;

Je n’ai pas obtenu une note satisfaisante au test final, mais mes résultats aux tests habituels sont assez encourageants, je vais continuer…

Je trouve que certaines stratégies d’écoute sont aussi utiles et efficaces pour la lecture ! Je les ai essayées souvent, elles facilitent aussi la lecture, c’est vrai !

Je suis surprise du fait que j’ai pu comprendre beaucoup mieux les anciens enregistrements en anglais quand j’ai utilisé les stratégies d’écoute apprises en cours de français ;

A travers ce cours, j’ai même compris qu’en fait, non seulement l’apprentissage de la compréhension orale nécessite une utilisation des stratégies, mais toutes sortes de types d’apprentissage la demande aussi ; cela veut dire que pour avoir un apprentissage efficace, il faut maîtriser les bonnes méthodes.

Si l'on analyse ces propos des apprenants en tenant compte de notre observation informelle en cours, on peut dégager quelques synthèses sur les principaux effets positifs de l’enseignement des stratégies d’écoute dans ce contexte donné :

1) La motivation d’apprentissage

L’enseignement des stratégies d’écoute semble être une manière très efficace d’accroître la motivation d’apprentissage en compréhension orale des apprenants relativement faibles. Ces apprenants étaient en général aussi travailleurs et maîtrisaient aussi suffisamment de vocabulaire et de grammaire que les apprenants performants, mais ils ignoraient les méthodes utilisées par les apprenants performants. Ils estimaient qu’ils manquaient le don en compréhension orale et ne seraient jamais de bons apprenants dans cet aspect, ils attribuaient la faiblesse de leur progression en compréhension orale à des facteurs invariables telles que l’aptitude innée. L’enseignement des stratégies d’écoute a pu les aider à comprendre que leurs résultats au test ne sont pas prédéterminés et qu’ils sont en mesure de les influencer en leur donnant l’impression de maîtriser leur apprentissage et en changeant la perception qu’ils avaient d’eux-mêmes. Ce qui a pu bien accroître le degré de leur motivation qui joue un grand rôle dans l’apprentissage de la compréhension orale.

D’ailleurs, l’information régulière sur les résultats aux tests habituels qu’on a organisés toutes les trois séances a aussi eu un effet motivant, car ‘ « si les stratégies sont présentées de façon à donner aux apprenants un sentiment immédiat de réussite, ils seront davantage disposés à les appliquer » ’ (Vee Harris et al. 2002 : 158). Et c’est pourquoi on a organisé les tests habituels et qu’on a ensuite informé les apprenants des résultats au lieu d’attendre le test final à la fin de l’expérimentation.

Pour ceux qui avaient eu des difficultés à faire des progrès, l’enseignant les a aidés, en comparant avec ceux qui avaient beaucoup progressé, à trouver les causes dont la plus importante devrait être qu’ils n’avaient pas travaillé avec assiduité en cours de formation ainsi qu’en dehors de la classe comme les autres, ce qui justifiait qu’ils possédaient un répertoire linguistique trop limité pour pouvoir utiliser efficacement les stratégies enseignées. L’explication de l’enseignant et les progrès réalisés par les autres ont suscité chez certains de ces apprenants une assez grande motivation pour rattraper leur apprentissage tant en connaissances linguistiques qu’en stratégies d’écoute.

2) Le transfert positif des capacités de stratégies

Les « stratégies métacognitives »—les méthodes mises en œuvre par les apprenants pour réguler et superviser leur apprentissage représente une dimension importante de la métacognition. L’entraînement fréquent de ces stratégies nous semble avoir eu un effet positif sur l’accroissement de la conscience métacognitive. Ce qui fait que les apprenants bénéficiant de cette conscience métacognitive étaient plus à même de transposer ces stratégies d’une compétence ou d’un contexte à un(e) autre, comme l’a dit un apprenant dans l’un des propos cité ci-dessus. Ce transfert positif des capacités de stratégies va faciliter non seulement leur apprentissage de la compréhension orale mais aussi l’acquisition d’autres compétences, voire tout l’apprentissage.

3) La capacité de contrôler le processus d’écoute

A l’aide des stratégies métacognitives et socio-affectives, les apprenants avaient le sentiment de « maîtriser la situation » en utilisant efficacement des stratégies cognitives, en contrôlant bien leur émotion lors de l’écoute et en planifiant, régulant et évaluant leur compréhension orale. L’impression générale de faire quelque chose de manière intelligente—et non pas d’exécuter mécaniquement une série de corvées—leur conférait une assurance intellectuelle en se débarrassant de l’état de l’écoute « aveugle » et de mauvaises habitudes d’écoute prises tout au long de leur apprentissage de l’anglais.

En résumé, les résultats de nos recherches ont vérifié que l’entraînement aux stratégies d’écoute est une voie efficace pour augmenter le niveau de compréhension orale et améliorer les résultats de test au cas où l’on trouverait des méthodes adéquates. Cette recherche a également démontré que cet entraînement a également d’autres effets positifs tels qu’une hausse de la capacité de contrôler le processus d’écoute, un transfert positif des capacités stratégiques et une augmentation de la motivation d’apprentissage.