2.1 L’inspiration pour le choix des stratégies à enseigner

L’expérimentation nous fait croire que choisir et déterminer les stratégies à enseigner est un cycle-clé et un problème primordial à résoudre dans l’enseignement des stratégies, mais qu’il est aussi un problème assez délicat, étant donné que :

  • malgré une histoire pas très longue des recherches dans ce domaine, les stratégies découvertes par les chercheurs sont déjà nombreuses. Mais un programme d’enseignement contient toujours un temps limité, on ne peut pas entraîner toutes les stratégies ;
  • lorsque les chercheurs énumèrent et décrivent les stratégies, en général, ils n’expliquent pas spécialement l’objet et l’environnement d’utilisation de ces stratégies, mais cela ne signifie que ces stratégies s’adaptent à n’importe quel apprenant et environnement d’apprentissage de langue ; on doit tenir compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, le style cognitif, le niveau linguistique, etc. que nous avons expliqué plus haut ;
  • les stratégies existantes chez différents apprenants avant l’entraînement manifestent souvent une grande différence ; on doit donc bien réfléchir sur le choix des stratégies à enseigner ;
  • l’ordre d’entraînement aux stratégies est aussi un problème difficile à déterminer.

Nous dégageons des expériences de cette expérimentation trois principes de choix des stratégies que nous voulons proposer pour résoudre ce problème :

1) l’association de la théorie et de la pratique : Lors du choix des stratégies, l’enseignant devrait non seulement prendre en considération l’effet potentiel de ces stratégies et le degré d’assiduité nécessaire pour l’entraînement à les utiliser, mais aussi pouvoir expliquer avec certaines théories pourquoi et comment ces stratégies produisent leurs effets dans l’apprentissage ;

2) l’association du concret et de l’universalité : l’enseignement des stratégies doit à la fois mettre l’accent sur une certaine catégorie de stratégies spécifiques et envisager de faire acquérir aux apprenants des stratégies « universelles » afin de promouvoir non seulement l’apprentissage dans un domaine spécifique mais aussi le transfert.

3) l’association de l’efficacité et de l’ « enseignabilité » : composées de différents éléments et de différents niveaux, les stratégies d’apprentissage ne possèdent pas la même applicabilité et enseignabilité. Par conséquent, il faut que l’enseignant choisisse les stratégies importantes et fréquentes dans l’apprentissage et établisse un plan d’action pour rendre les démarches de l’enseignement des stratégies opérationnelles et les stratégies faciles à enseigner et à apprendre.

Selon ces trois principes, nous voulons proposer des critères de choix des stratégies dans ce contexte donné. Autrement dit, dans l’entraînement aux stratégies d’écoute dans ce contexte donné, les critères prioritaires seraient les stratégies suivantes :

1) les stratégies simples, concrètes et faciles à opérer ;

2) les stratégies utilisées déjà par l’apprenant, mais la fréquence d’utilisation n’en est pas encore assez haute ;

3) les stratégies dont l’emploie est étendu et qui s’adaptent à l’apprentissage de diverses connaissances ou habiletés ;

4) les stratégies qui ont un lien étroit avec la réalisation des tâches d’apprentissages données ;

5) les stratégies qui produisent un effet plus rapide ;

6) les stratégies avec lesquelles l’enseignant se familiarisent et dont il a la certitude de mener à bien l’entraînement.

Ces critères, d’après nous, ont également un certain degré d’applicabilité dans l’enseignement des autres habilités ou disciplines.

Un point que nous croyons extrêmement important à souligner dans la phase de préparation d’entraînement aux stratégies est que le choix des stratégies doit se baser sur une analyse diagnostique de l’état actuel de l’apprenant sur leur niveau de compréhension orale et l’utilisation des stratégies afin de pouvoir déterminer les stratégies les plus adaptables.