2.2 L’inspiration pour les démarches d’entraînement aux stratégies

Les effets d’entraînement positifs que nous avons obtenus nous ont donné une indication que les démarches d’entraînement aux stratégies d’écoute effectuées dans l’expérimentation s’adaptent dans une certaine mesure aux apprenants dans ce contexte donné. Nous voulons donc proposer ces démarches d’entraînement aux stratégies d’écoute aux enseignants dans ce contexte donné en les synthétisant chronologiquement comme suit :

Etape 1 : L’enseignant organise une discussion en classe sur les façons de réaliser une tâche pédagogique ;

Etape 2 : L’enseignant explique et démontre l’utilisation d’une ou de plusieurs stratégie(s) ;

Etape 3 : L’apprenant, sous la direction de l’enseignant, utilise la (les) nouvelle (s) stratégie(s) pour accomplir la tâche donnée ;

Etape 4 : L’enseignant et l’apprenant évaluent en commun l’état d’utilisation des stratégies et de réalisation de la tâche ;

Etape 5 : L’enseignant encourage l’apprenant à utiliser les stratégies enseignées dans la réalisation des nouvelles tâches.