2.3 Un point à souligner dans l’entraînement aux stratégies

Tout au long de cette d’expérimentation, nous avons trouvé que pour assurer un déroulement favorable de l’entraînement aux stratégies, il faut que l’apprenant connaisse d’abord le sens de l’entraînement aux stratégies pour pouvoir s’y intéresser et y participer activement. Nous considérons donc que l’enseignant et l’apprenant doivent parvenir à une identité de vue sur l’entraînement aux stratégies comme suit :

1) Apprendre « comment apprendre » est plus important que maîtriser les connaissances linguistiques concrètes ;

2) Au cours de l’écoute, si l’apprenant connaît et utilise consciencieusement les stratégies d’écoute, il pourrait améliorer leur effet de compréhension orale;

3) L’entraînement aux stratégies ne veut pas dire qu’on lui impose les stratégies des autres, mais lui présenter les stratégies efficaces et vérifiées afin de l’aider à trouver le système stratégique individuel correspondant à son propre besoin ;

4) Les auditeurs malhabiles peuvent et doivent emprunter les stratégies utilisées par les bons auditeurs ;

5) Développer son système stratégique favorise le contrôle du processus de l’apprenant lui-même ;

6) Les stratégies ne sont pas innées ou se forment naturellement, elles demandent une formation et un entraînement conscients de l’apprenant ;

7) Connaître les stratégies ne signifie pas savoir les utiliser, il faut suivre un entraînement conscient pour pouvoir les utiliser efficacement ;

8) Un effet positif d’entraînement dépend d’une participation active de sa propre initiative ;

9) L’objectif de l’entraînement aux stratégies est de faire savoir à l’apprenant « quand et comment utiliser quelles stratégies dans quels cas ? » ;

10) L’entraînement aux stratégies n’est pas une perte de temps, il permet plutôt de créer les meilleures conditions d’apprentissage.

Comprendre le sens de l’entraînement aux stratégies n’est point un problème devant être résolu obligatoirement avant le commencement de l’entraînement. Après avoir connu et utilisé des stratégies, l’apprenant pourrait plus facilement comprendre le sens des stratégies d’apprentissage et d’écoute. De fait, l’enseignant doit développer continuellement la conscience stratégique de l’apprenant pour un apprentissage et un enseignement plus efficace.