conclusion

Il est évident que cette expérimentation, par quelques contraintes inévitables (temps, nombre d’échantillons, par exemple), ne peut être considérée comme une recherche rigoureuse et que les conclusions que l’on peut en tirer ont nécessairement un caractère spéculatif. Elle fournit néanmoins quelques indications sur certaines retombées positives de l’enseignement des stratégies d’apprentissage dans un contexte donné, à savoir :

Tout cela a confirmé notre hypothèse de départ sur l’effet positif de l’enseignement des stratégies dans ce contexte donné et corroboré les résultats obtenus par certaines recherches dans d’autres contextes donnés, en particulier sur la question de la contribution des stratégies d’écoute à l’apprentissage de la compréhension orale. Ce qui nous donne une plus grande confiance et une bonne motivation pour continuer dans notre futur enseignement du français l’entraînement à l’utilisation des stratégies d’apprentissage. 

Ces effets positifs obtenus ont montré également à un certain degré, que notre démarche consistant à intégrer l’enseignement des stratégies d’écoute en cours de compréhension orale dans ce contexte donné devrait être sur une bonne voie. L’expérience dont nous pourrions tirer profit pour l’entraînement à l’utilisation des stratégies est que :

Un autre apport de cette expérimentation réside dans le fait qu’elle nous fait apercevoir les perspectives de notre future recherche dans ce domaine. Nous pourrions mener, tout en profitant des conditions favorables de notre métier d’enseignement, non seulement des recherches contrastives sur les différences entre les bons apprenants et les apprenants faibles et des recherches sur l’entraînement aux stratégies, mais aussi des recherches corrélatives dans le but de trouver les liens entre les stratégies d’apprentissage et les résultats d’apprentissage, les tâches d’apprentissage, les facteurs individuels des apprenants, etc. Si les conditions le permettent, nous pourrions également faire des recherches longitudinales visant la révélation des caractéristiques d’utilisation des stratégies des apprenants de différents âges ou aptitudes afin de connaître les lois évolutives d’utilisation des stratégies.

Cette expérimentation nous a aussi laissé des questions auxquelles nous voudrions réfléchir plus précisément dans notre futur enseignement dans ce contexte donné, à savoir :

Pour terminer, une formation efficace aux stratégies d’apprentissage contribuerait à un apprentissage efficace ainsi qu’à l’autonomie de l’apprenant. Elle ‘ « ne constitue pas une option complémentaire, mais plutôt un moyen de soutenir l’apprentissage linguistique dans le cadre d’un programme existant. Les apprenants devraient mettre ces stratégies en pratique pendant les cours de langues, dans le cadre d’activités linguistiques authentiques et constructives» ’ (Vee Harris et al. 2002 : 89). Les enseignants, quant à eux, devraient fournir aux apprenants les conditions les plus favorables possible pour qu’ils les maîtrisent et les utilisent tout en tenant compte des facteurs complexes qui influencent l’efficacité de cette formation.