bibliographie

  1. Cheng Xiaotang, Zheng Min, 2003,« Les stratégies d’apprentissage de l’anglais », Beijing, Edition de la recherche et de l’enseignement des langues étrangères
  2. Christine Tagliante, 1994, « Technique de classe », Paris, Clé Internationale
  3. Claudette Cornaire et Claude Germain, 1998, « la compréhension orale », Paris, CLE International
  4. Daniel Caonac’h, 1991, « Théories d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère », Paris, Les Editions Didier
  5. Henri Boyer et al., 1990, « Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère », Paris, Clé Internationale
  6. Hua Weifen, 2002, « Les stratégies d’apprentissage métacognitives dans l’apprentissage des langues étrangères », La presse universitaire de Sichuan, n° 4 : 33-35
  7. Jacques Tardif, 1997, « pour un enseignement stratégique », Québec, Les Editions Logiques
  8. Jean-Marc Defays, 2003, « le français langue étrangère et seconde», Belgique, Mardaga
  9. Jean-pierre Cuq et Isabelle Gruca, 2002, « Cours de didactique du français langue étrangère et seconde », Grenoble, Presse universitaire de Grenoble
  10. Lin Qiong, 2002, « Les recherches sur la métacognition des auditeurs malhabiles en langue seconde», Le milieu des langues étrangères, n°2 : 41-44
  11. Liu Runqing, 2004, « Les méthodes de recherche scientifique dans l’enseignement des langues étrangères », Beijing, Edition de la recherche et de l’enseignement des langues étrangères
  12. Paul Cyr, 1998, « les stratégies d’apprentissage », Paris, CLE International
  13. Shu Dingfang, ZHUANG Zhixiang, 2001,« L’enseignement des langues étrangères contemporain », Shanghai, Edition de l’enseignement des langues étrangères de Shanghai
  14. Su Yuanlian, 2002, « L’enseignement des stratégies d’écoute », Les recherches sur l’enseignement des langues étrangères, n° 3 : 8-10
  15. Vee Harris et al., 2002, « Aider les apprenants à apprendre : à la recherche de stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans les classes de langues en Europe », Strasbourg, Édition du Conseil de l’Europe
  16. Wang Shouyuan, 2003, « Les théories et la pratique de l’enseignement de la compréhension orale des langues étrangères », Beijing, Edition de la recherche et de l’enseignement des langues étrangères
  17. Yang Jianding, 2003, « L’entraînement aux stratégies métacognitives dans l’enseignement des langues étrangères », L’enseignement des langues étrangères, n° 4 : 16-18
  18. Yang Kuang-Jane et al., 1992, « L’apprenant asiatique face aux langues étrangères », Grenoble, Presse Universitaire de Grenoble