Université Lumière-Lyon 2
Faculté des lettres et sciences du langage
MEMORIA RENOVATA
LES VALEURS DE MEMOIRE CHEZ CICERON
Thèse présentée le 8 décembre 2005en vue du doctorat de lettres
Directeur de thèse :
M. Guy Sabbah, Professeur émérite à l’université Lumière-Lyon 2
Membres du jury :
Mme Frédérique Biville, Professeur à l’université Lumière-Lyon 2
M. Jean-Yves Guillaumin, Professeur à l’université de Franche-Comté
M. Carlos Lévy, Professeur à l’université de Paris 4-Sorbonne
M. Stéphane Ratti, Professeur à l’université de Bourgogne
M. Guy Sabbah, Professeur émérite à l’université Lumière-Lyon 2
ANNEE 2005

AVERTISSEMENT

Les traductions et les textes anciens cités sont extraits des ouvrages édités par les Belles lettres, dans la Collection des Universités de France (CUF). Lorsque nous avons modifié la traduction proposée par la CUF, nous le signalons en note, ainsi que le nom du traducteur. Les abréviations employées sont généralement celles du Thesaurus Linguae Latinae.

Les titres des ouvrages critiques les plus utilisés apparaissent en note sous forme abrégée. La liste des abréviations est placée au début de la bibliographie. Les périodiques les plus courants sont désignés à l’aide des abréviations de l’Année philologique.

On pourra se référer en annexe à la liste chronologique des œuvres de Cicéron, établie à partir de la chronologie de P. Grimal, Cicéron, Paris, Fayard, 1986, p. 447-458 (annexe n°1). On trouvera également en annexe des développements bibliographiques qui éclairent certains points de notre travail. Nous y renverrons en note.

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier les équipes pédagogiques de l’université de Bourgogne, de l’université de Franche-Comté et de l’université Lumière-Lyon 2, qui m’ont permis de mener ce travail à son terme en m’accueillant comme ATER et m’ont prodigué leurs conseils et leurs encouragements.

De même, les membres de l’Institut des Sources Chrétiennes de Lyon et de l’ISTA de Besançon, ainsi que le groupe de recherche Romanitas de Lyon, ont mis à ma disposition leurs outils et leur savoir-faire et m’ont donné la possibilité d’échanges avec d’autres chercheurs. Qu’ils en soient remerciés.

Je ne saurais passer sous silence l’aide de Mesdames Yasmina Benferhat et Frédérique Biville, de Messieurs Jean-François Berthet et Carlos Lévy, qui ont bien voulu lire et corriger certains passages de mon travail, et me faire part de leurs critiques.

Ma gratitude va enfin à M. Guy Sabbah, sans qui cette thèse, dirigée avec la rigueur, la science et l’honnêteté qu’on lui connaît, n’aurait jamais vu le jour.

Je veux également remercier ma famille et ma belle-famille pour leur soutien tout au long de ce travail. Sans oublier évidemment ma chère femme qui a su faire preuve de patience et de sérénité durant toutes ces années.

‘Nostra uero aetas, cum rem publicam sicut picturam accepisset egregiam, sed iam euanescentem uetustate, non modo eam coloribus isdem quibus fuerat renouare neglexit, sed ne id quidem curauit ut formam saltem eius et extrema tamquam liniamenta seruaret.’ ‘(CIC., rep. V, 2)’ ‘« Notre génération s’est comportée tout autrement : elle avait hérité d’une organisation politique comparable à une peinture magnifique sans doute, mais dont la netteté commençait à passer à cause de son âge ; non seulement elle a négligé de la restaurer, en y remettant les mêmes couleurs qu’autrefois, mais elle ne s’est même pas préoccupée de sauvegarder au moins son dessin et la ligne, pour ainsi dire, de ses contours. »’