d. La gratia

En travaillant contre la memoria, Verrès dévoie même les relations sociales qui s’appuient sur elle, dans le cadre de la memoria beneficiorum. En effet, à l’instigation d’un certain Carpinatius qui dirige la ferme de l’impôt du pacage en Sicile et qui veut se mettre bien en cour auprès de Verrès, les publicains de Sicile acceptent de lui adresser des remerciements ; par flagornerie, ils veulent que le gouverneur de Sicile constate leur dévouement, manifesté dans leur gratia à son égard :

‘Itaque socii fecerunt uetere instituto publicanorum, non quo istum ullo honore dignum arbitrarentur, sed quod sua interesse putabant se memores gratosque existimari 1266

Memor et gratus : le couple mis en jeu dans cette formule garantit des relations d’échange, nous l’avons vu. Mais la memoria beneficiorum se trouve ici pervertie par l’adulation, puisqu’elle ne manifeste aucune sincérité selon Cicéron, les publicains jugeant que Verrès ne la mérite aucunement. Ce dernier use donc d’un principe qui fonde la stabilité sociale romaine, pour le détourner au profit d’un pouvoir personnel et narcissique.

Notes
1266.

Ibid. II, II, 172 : « Les associés agirent en conséquence ; ils se conformaient ainsi aux vieilles institutions des publicains : ils ne jugeaient cet homme digne d’aucun honneur, mais ils pensaient qu’il était de leur intérêt que Verrès vît en eux des hommes qui avaient de la mémoire et de la reconnaissance. »