OUVRAGES ET ARTICLES SPECIALISES

Les titres des ouvrages souvent employés sont cités en note à l’aide d’abréviations, dont la liste est présentée plus haut. Les abréviations apparaissent également dans la liste suivante entre parenthèses. Les périodiques les plus fréquents sont cités à l’aide des abréviations de l’Année philologique.

  1. -Achard G., « A propos de la correspondance de Cicéron en 46, Pro Tullio », VL 93, mars 1984, 11-18.
  2. -Achard G. , « L’auteur de la Rhétorique à Herennius », REL 63, 1985, 56-68.
  3. -Achard G., « L’emploi de boni, boni uiri, boni ciues et de leurs formes superlatives dans l’action politique de Cicéron », LEC 41, 1973, 207-221.
  4. -Achard G., La communication à Rome, Paris, Belles lettres, 1991 (Realia 12).
  5. -Achard G., « Le De Republica : une candidature déguisée ? », Latomus 49, 2, 1990, 370-382.
  6. -Achard G., « Le Pro Sestio : un programme conservateur révolutionnaire à l’usage de la jeunesse ? », VL 129, mars 1993, 17-25.
  7. -Achard G., « Les rhéteurs sous la République : des hommes sous surveillance ? », Ktèma 14, 1989, 181-188.
  8. -Achard G., Pratique rhétorique et idéologie politique dans les discours optimates de Cicéron, Leiden, Brill, 1981 (Mnemosyne. Supplementum 68) (Pratique rhétorique…).
  9. -Achard G., « Pourquoi Cicéron a-t-il écrit le De oratore ? », Latomus 46, 2, 1987, 318-329.
  10. -Agostino (d’) V., « Simonide inventore della mnemotecnica in Cicerone e in Quintiliano », Rivista di studi classici 1, 1952/1953, 125-127.
  11. -Alesse F., « La dottrina delle προλήψεις nello stoicismo antico », Rivista di storia della filosofia 44, 4/1989, 629-645.
  12. -André J., « Les relations politiques et personnelles de Cicéron et Asinius Pollion », REL 24, 1947, 151-169.
  13. -André J.-M., Hus A., L'Histoire à Rome : historiens et biographes dans la littérature latine, Paris, PUF, 1974, (Collection Sup. Littératures anciennes, 3) (L’Histoire à Rome…).
  14. -André J.-M., La philosophie à Rome, Paris, PUF, 1977 (Collection Sup. Littératures anciennes, 6) (La philosophie à Rome…).
  15. -André J.-M., « Les problèmes de l’individualisme dans l’humanisme cicéronien », Helmantica 50, 1999, 29-43.
  16. -Arrighetti G., « Epicure et son école », Histoire de la philosophie 1, Orient, Antiquité, Moyen âge, publ. sous la dir. de B. Parain, Paris, Gallimard, 1979 (Encyclopédie de la Pléiade 26), 752-772 (« Epicure et son école… »).
  17. -Asonis E., « Epicurean epistemology », The Cambridge history of hellenistic philosophy, dir. K. Algra, J. Barnes, J. Mansfeld, M. Schofield, Cambridge, Cambridge university press, 1999, 260-294 (The Cambridge history…).
  18. -Auvray-Assayas C., « L’évidence de la sensation épicurienne : le témoignage de Cicéron », Dire l'évidence : philosophie et rhétorique antiques, éd. C. Lévy et L. Pernot, Paris, Montréal, L'Harmattan, 1997, 157-175.
  19. -Bardon H., La littérature latine inconnue, Paris, Klincksieck, 1952-1956.
  20. -Bardon H., « Le concept de similitude à Rome », ANRW I, 2, 857-868.
  21. -Barigazzi A., « Epicure et le scepticisme », Actes du VIII° Congrès G. Budé : Paris, 5-10 avril 1968, Paris, 1969, 286-293.
  22. -Barigazzi A., « Sulle fonti del libro I delle Tusculane di Cicerone », Rivista di filologia e di istruzione classica 28, 1950, 1-29.
  23. -Barnes J., « La doctrine du retour éternel », Les Stoïciens et leur logique, éd. J. Brunschwig, Paris, Vrin, 1978 (Bibliothèque d'histoire de la philosophie 20), 3-20.
  24. -Barnes J., « Roman Aristotle », Philosophia togata II, éd. M. Griffin and J. Barnes, Oxford, Clarendon Press, 1999.
  25. -Baroin C., « La maison romaine comme image et lieu de mémoire », Images Romaines : actes de la table ronde organisée à l'Ecole normale supérieure, 24-26 octobre 1996, éd. F. Dupont et C. Auvray-Assayas, Paris, Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1998 (Etudes de littérature ancienne, 9), 177-192 (« La maison romaine… »).
  26. -Baroin C. et Valette-Cagnac E., « Les animaux à mémoire », Lalies 14, 1994, 189-205.
  27. -Bats M., « Les débuts de l’information politique officelle à Rome au premier siècle avant J.-C. », La mémoire perdue : à la recherche des archives oubliées, publiques et privées, de la Rome antique, dir. S. Demougin, Paris, Publications de la Sorbonne, 1994 (Histoire ancienne et médiévale 30), 19-43 (La mémoire perdue…).
  28. -Belayche N., « La neuvaine funéraire », La mort au quotidien dans le monde romain, éd. F. Hinard, Paris, De Boccard, 1995, 155-170.
  29. -Belayche N., « Rome : la ville et le pouvoir », Rome, les Césars et la ville, dir. N. Belayche, Rennes, 2001.
  30. -Bels J., « La survie de l’âme de Platon à Posidonius », Revue de l'histoire des religions 199, 2, avril-juin 1982, 169-182.
  31. -Benfehrat Y., « Cicéron et l’épicurisme dans les Tusculanes I-II », VL 164, décembre 2001, 21-31.
  32. -Benferhat Y., Ciues epicurei, Les épicuriens et l’idée de monarchie à Rome et en Italie de Sylla à Octave, thèse dactylographiée, sous la direction de H. Zehnacker, 1999 (Ciues epicurei…).
  33. -Benferhat Y., « Plaidoyer pour une victime de Cicéron : Pison », Revue des études latines (REL) 80, 2002, 55-77.
  34. -Benferhat Y., « Un gêneur. César dans le tome 9 de la correspondance de Cicéron », VL 171, décembre 2004, 25-40.
  35. -Béranger J., « Cicéron précurseur politique », Hermes 87, 1959, 103-117, repris dans Principatus, études de notions et d'histoire politiques dans l'Antiquité gréco-romaine, recueil publ. F. Paschoud et P. Ducrey, Genève, Droz, 1973, 117-134 (Principatus…).
  36. -Béranger J., « Dans la tempête : Cicéron entre Pompée et César, 50-44 av. J.-C. », Cahiers de la Renaissance vaudoise, 29 décembre 1947, 41-54, repris dans Principatus, études de notions et d'histoire politiques dans l'Antiquité gréco-romaine, recueil publ. F. Paschoud et P. Ducrey, Genève, Droz, 1973, 107-115 (Principatus…).
  37. -Béranger J., « Ordres et classes d’après Cicéron, Recherches sur les structures sociales dans l’Antiquité classique », Cæn 25-26 avril 1969 (Colloques nationaux du CNRS), Paris, CNRS, 1970, 225-242, repris dans Principatus, études de notions et d'histoire politiques dans l'Antiquité gréco-romaine, recueil publ. F. Paschoud et P. Ducrey, Genève, Droz, 1973, 77-95 (Principatus…).
  38. -Bernard J.-E., « Pragmatisme et souci du style dans la Correspondance de Cicéron (septembre 45-6 août 44) », VL 171, décembre 2004, 15-24.
  39. -Berthet J.-F., « L’orateur cicéronien », La puissance de la parole, Dijon, 1987, 21-32.
  40. -Biville F., « La détermination des anthroponymes dans la Correspondance de Cicéron », Paideia 58, 2003, 77-94.
  41. -Boëls N., « Cicéron : première Philippique, 11-début 13 (quoniam utriusque… supplicationes mortuo ?) », VL 154, juin 1999, 2-11.
  42. -Boes J., « A propos du De diuinatione, ironie de Cicéron sur le nomen et l’omen de Brutus », REL 59, 1981, 164-176.
  43. -Boes J., La philosophie et l'action dans la correspondance de Cicéron, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1990.
  44. -Boissier G., Cicéron et ses amis : étude sur la société romaine du temps de César, Paris, Hachette, 1e éd. 1865, rééd. 1949 (Cicéron et ses amis…).
  45. -Bonjour M., Terre natale : études sur une composante affective du patriotisme romain, Paris, Belles lettres, 1975 (Collection d'études anciennes, 5) (Terre natale…).
  46. -Boyancé P., « Cicéron et César », BAGB 1959, 4, 483-500, repris dans Etudes sur l'humanisme cicéronien, Bruxelles, Latomus, 1970, recueil d'articles publ. dans diverses revues de 1936 à 1969 (Collection Latomus 121), 160-179 (Etudes sur l’humanisme…).
  47. -Boyancé P., « Cicéron et l’empire romain en Sicile », Kokalos X-XI, 1964-1965, 333-353, repris dans Etudes sur l'humanisme cicéronien, Bruxelles, Latomus, 1970, recueil d'articles publ. dans diverses revues de 1936 à 1969 (Collection Latomus 121), 140-159 (Etudes sur l’humanisme…).
  48. -Boyancé P., « Cicéron et le premier Alcibiade », REL 22, 1964, 210-225, repris dans Etudes sur l'humanisme cicéronien, Bruxelles, Latomus, 1970, recueil d'articles publ. dans diverses revues de 1936 à 1969 (Collection Latomus 121), 256-275 (Etudes sur l’humanisme…).
  49. -Boyancé P., « Cum dignitate otium », REA 43, 1941, 172-191, repris dans Etudes sur l'humanisme cicéronien, Bruxelles, Latomus, 1970, recueil d'articles publ. dans diverses revues de 1936 à 1969 (Collection Latomus 121), 114-134 (Etudes sur l’humanisme…).
  50. -Boyancé P., Etudes sur Le songe de Scipion : essai d'histoire et de psychologie religieuses, Limoges, A. Bontemps, 1936 (Etudes sur Le Songe…)
  51. -Boyancé P., « L’éloge de la philosophie dans le De legibus I, 58-62 », Ciceroniana N. S. II, 1975, 21-42.
  52. -Boyancé P., « La réponse de l’humanisme cicéronien », Miscellanea Carvalho n° 8, 1962, 849-854, repris dans Etudes sur l'humanisme cicéronien, Bruxelles, Latomus, 1970, recueil d'articles publ. dans diverses revues de 1936 à 1969 (Collection Latomus 121), 342-350 (Etudes sur l’humanisme…).
  53. -Boyancé P., « Le stoïcisme à Rome », Actes du VII° Congrès G. Budé : Aix-en Provence, 1-6 avril 1963, Paris, 1964, 218-255.
  54. -Boyancé P., « Les méthodes de l’histoire littéraire : Cicéron et son œuvre philosophique », REL 14, 1936, 288-309, repris dans Etudes sur l'humanisme cicéronien, Bruxelles, Latomus, 1970, recueil d'articles publ. dans diverses revues de 1936 à 1969 (Collection Latomus 121), 199-221 (Etudes sur l’humanisme…).
  55. -Boyancé P., Lucrèce, Paris, 1964.
  56. -Boyancé P., « Sur Cicéron et l’histoire », REA 42, 1940 = Mélanges Radet, 388-392, repris dans Etudes sur l'humanisme cicéronien, Bruxelles, Latomus, 1970, recueil d'articles publ. dans diverses revues de 1936 à 1969 (Collection Latomus 121), 135-139 (Etudes sur l’humanisme…).
  57. -Bretone M., « Il giureconsulto e la memoria », Quaderni di storia 10, n°20, 1984, 223-255.
  58. -Brunet C., Etude sémantique de beneficium, iniuria et d’autres noms désignant des actes de bienfaisance et de malfaisance en latin dans un rapport d’antonymie, thèse dactylographiée, sous la direction de D. Conso, 2002.
  59. -Brunt P. A., « Cicero’s officium in the civil war », JRS 76, 1986, 12-32.
  60. -Brunt P. A., « Nobilitas and nouitas », JRS 72, 1982, 1-17.
  61. -Büchner K., Somnium Scipionis : Quellen, Gestalt, Sinn, Wiesbaden, F. Steiner, Hermes, 1976.
  62. -Büchner K., Studien zur römischen Literatur. Band II, Cicero, Wiesbaden, F. Steiner, 1962.
  63. -Burguière P., « Le mot mémoire en grec-latin-français », Le concept de mémoire, dir. N. Zavialoff, R. Jaffard et P. Brenot, Paris, l'Harmattan, 1989, 192-196.
  64. -Cainzos D. Dopico, « Le concept de l’aeternitas de Rome. Sa diffusion dans la société romaine », LEC 66, 3, 1998, 259-579.
  65. -Cambiano G. et Repici L., « Atene : le scuole dei filosofi », Lo spazio litterario della Grecia antica, I La produzione e la circolazione del testo, 2 L’ellenismo, Roma, Salerno editrice, 1993, 527-551.
  66. -Candau J., Mémoire et identité, Paris, PUF, 1998.
  67. -Canfora L., « Cicerone e l’amnistia (Phil. I, 1) », Ciceroniana 7, 1990, 161-163.
  68. -Carcopino J., Jules César, Paris, PUF, 1935, 5e édition 1968.
  69. -Carcopino J., Les Secrets de la correspondance de Cicéron, Paris, L'artisan du livre, 1e éd. 1947, rééd. 1967 (Les secrets…).
  70. -Carruthers M., Le livre de la mémoire : une étude de la mémoire dans la culture médiévale, trad. D. Meur, Paris, Macula, 2002.
  71. -Carruthers M., Machina memorialis : méditation, rhétorique et fabrication des images au Moyen âge, trad. F. Durand-Bogaert, Paris, Gallimard, 2002.
  72. -Cenerini F., « Un proposta per CIL, XI, 1303 », Epigraphica 51, 1989, 250-253.
  73. -Charrier S., « Les années 90-80 dans le Brutus de Cicéron (§§ 304-312) : la formation d’un orateur au temps des guerres civiles », REL 81, 2003, 79-96.
  74. -Cizek E., « La poétique cicéronienne de l’histoire », BAGB, 1988, 1, 16-25.
  75. -Classen C. J., « Ciceros Rede für Caelius », ANRW I, 3, dir. H. Temporini, New York, Berlin, Gruyter, 1973, 60-94.
  76. -Classen C. J., Recht, Rhetorik, Politik : Untersuchungen zu Ciceros rhetorischer Strategie, Darmstadt, 1985.
  77. -Combès R., « Cicéron et Matius : “amitié“ et politique à Rome », REL 36, 1959, 176-186.
  78. -Conche M., Epicure, lettres et maximes, Paris, PUF, 1987 (col. Epiméthée) (Epicure…).
  79. -Corbeill A., « Rhetorical education in Cicero’s youth », Brill’s companion to Cicero, éd. J. M. May, Leiden-Boston-Köln, 2002, Brill, 23-48.
  80. -Cosi D. M. et Scarpi P., « Memoria e tradizioni : i professionisti della memoria nel mondo classico », Memoria del sacro a tradizione orale, Il santo, Rivista antoniana di Storia dottrina arte (Studi Antoniani) XXIV, serie II, fasc. 1-2, gennaio-agosto 1984, 67-86.
  81. -Coudry M., « Sénatus-consultes : rédaction, conservation et archivage des documents émanant du Sénat, de l’époque de César à celle des Sévères », La mémoire perdue : à la recherche des archives oubliées, publiques et privées, de la Rome antique , dir. S. Demougin, Paris, Publications de la Sorbonne, 1994 (Histoire ancienne et médiévale 30), 65-95.
  82. -Cupaiuolo F., « Cicerone e il problema della cognoscenza » Paideia 45, 1990, 51-92.
  83. -David J.-M., « Maiorum exempla sequi : l’exemplum historique dans les discours judiciaires de Cicéron », MEFRM 92, 1, 1980, 67-86.
  84. -Defourny P., « Histoire et éloquence d’après Cicéron », LEC 21, 1953, 156-166.
  85. -Demience A., « La notion de libertas dans les œuvres de Cicéron », LEC 25, 1957, 157-167.
  86. -Desmouliez A. « Psychanalyse de Cicéron », Congrès de Lyon, 8-13 septembre 1958, Paris, Belles lettres, 1960, 298-300.
  87. -Dondin-Payre M., « Homo nouus : un slogan de Caton à César ? », Historia 30,1, 1981, 22-81.
  88. -Dubuisson M., « Toi aussi, mon fils ! », Latomus 39, 4, 1980, 881-890.
  89. -Ducos M., « La crainte de l’infamie et l’obéissance à la loi (Cicéron, De re publica V, 4, 6) », REL 57, 1979, 145-164.
  90. -Dumont J.-P., « Pyrrhon et le scepticisme ancien », Histoire de la philosophie 1, Orient, Antiquité, Moyen âge, publ. sous la dir. de B. Parain (Paris, 1979), Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade 26), 717-723, p. 720.
  91. -Dupont F., « Imago identique et imago identitaire : le jeu du double dans la comédie romaine », Images Romaines : actes de la table ronde organisée à l'Ecole normale supérieure, 24-26 octobre 1996, 247-259, éd. F. Dupont et C. Auvray-Assayas, Paris, Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1998 (Etudes de littérature ancienne 9), 247-259, p. 247-248.
  92. -Dupont F., « Les morts et la mémoire : le masque funèbre », La Mort, les morts et l'au-delà dans le monde romain, actes du Colloque de Caen, 20-22 novembre 1985, dir. F. Hinard, Caen, 1987, 167-172.
  93. -Durry M., « Laudatio funebris et rhétorique », RPh 1942, 105-114.
  94. -Eagle E. D., « Catiline and the concordia ordinum », Phœnix 3, 1949, 15-30.
  95. -Farrell J., « The phenomenology of memory in Roman culture », The Classical journal 92, 1996/1997, 373-383.
  96. -Finley M. I., Mythe, mémoire, histoire : les usages du passé, recueil d'articles extraits de diverses revues et publications, 1963-1979, Paris, Flammarion, 1981 (Nouvelle bibliothèque scientifique 107).
  97. -Flambard J.-M., « Nouvel examen d’un dossier prosopographique : le cas de Sex. Clodius/Clœlius », MEFRA 90, 1978, 235-245.
  98. -Frede M., « Stoic epistemology », The Cambridge history of hellenistic philosophy, dir. K. Algra, J. Barnes, J. Mansfeld, M. Schofield, Cambridge, Cambridge university press, 1999, 295-322 (The Cambridge history…)
  99. -Frischer B., « Monumenta et arae honoris uirtutisque causa », Bullettino della commissione archeologica 88, 1982-1983, 51-86.
  100. -Gaillard J., « Cicéron, la conquête et les conquérants », Ktèma 8, 1983, 129-140.
  101. -Gaillard J., « La notion cicéronienne d’historia ornata », Histoire et historiographie : Clio, éd. R. Chevallier, Paris, Belles Lettres, 1980 (Caesarodunum 15 bis), 37-45.
  102. -Gaillard J., « Rhétorique et idéologie : la causa Norbani », XI e congrès de l’association G. Budé, Pont-à-Mousson, 29 août-2 sep. 1983, t. 2, 102-104.
  103. -Gaines R. N., « Rhetorical philosophy and philosophical rhetoric », Brill’s companion to Cicero, éd. J. M. May, Leiden-Boston-Köln, 2002, Brill, 445-480.
  104. -Gaudemet J., « Vtilitas publica », Revue historique de droit français et étranger 29, 1951, 465-499.
  105. -Gavoille E., Ars : étude sémantique de Plaute à Cicéron, Louvain, Paris, Peeters, 2000.
  106. -Girod R., « Rhétorique et histoire chez Tite Live », Colloque sur la rhétorique, Calliope I, Caesarodunum XV bis, 61-70
  107. -Gigon O., « Cicero und die griechische Philosophie », ANRW I, 4, dir. H. Temporini, Berlin, New York, Gruyter, 1973, 226-261.
  108. -Gilson E., « Eloquence et sagesse selon Cicéron », Phœnix 7, 1953, 1-19.
  109. -Goldschmidt V., Le Système stoïcien et l'idée de temps, Paris, Vrin, 1e éd. 1953, 4e éd. rev. et augm. 1989.
  110. -Goldschmidt V., « Remarques sur l’origine épicurienne de la prénotion », Les stoïciens et leur logique, éd. J. Brunschwig, Paris, Vrin, 1978, (Bibliothèque d'histoire de la philosophie 20), 155-169.
  111. -Gowing A., « Memory and silence in Cicero’s Brutus », Eranos 98, 2000, 39-64,
  112. -Grenade P., « Autour du De re publica », REL 29, 1952, 162-183.
  113. -Grenade P., Essai sur les origines du principat, Paris, De Boccard, 1961 (Bibliothèque des écoles françaises d’Athènes et de Rome 197).
  114. -Griffe M., « Don et contre-don dans le De beneficiis de Sénèque », Lalies 14, 1994, 233-247.
  115. -Griffin M., « Philosophy, Politics and Politicians at Rome », Philosophia togata I, éd. M. Griffin and J. Barnes, Oxford, Clarendon Press, 1997, 1-37.
  116. -Griffin M., « From Aristotle to Atticus : Cicero and Mattius on Friendship », Philosophia togata II, , éd. M. Griffin and J. Barnes, Oxford, Clarendon Press, 1997, 86-109.
  117. -Grimal P., « A la recherche du “vrai“ Cicéron », VL 127, septembre 1992, 5-10.
  118. -Grimal P., Cicéron, Paris, Fayard, 1986 (Cicéron…)
  119. -Grimal P., « Contingence historique et rationalité de la loi dans la pensée cicéronienne », Atti del III Colloquium Tullianum, Roma, 3-5 ottobre 1976 = Ciceroniana N. S. III, Rome, 1978, 175-182., repris dans Rome, la littérature et l’histoire t. 1, recueil de textes extraits de diverses revues, 1939-1984, Rome, École française de Rome, 1986 (Collection de l'Ecole française de Rome 93), 47-54 (Rome : la littérature et l’histoire…).
  120. -Grimal P., « Du Re publica au De clementia. Réflexions sur l’évolution de l’idée monarchique à Rome », MEFRA 91, 1979, 671-691, repris dans Rome : la littérature et l'histoire t. 2, recueil de textes extraits de diverses revues, 1939-1984, Rome, École française de Rome, 1986 (Collection de l'Ecole française de Rome 93), 1239-1259 (Rome : la littérature et l’histoire…).
  121. -Grimal P., « L’épicurisme romain », Actes du VIII° Congrès : Paris, 5-10 avril 1968, Paris, 1969, 139-168.
  122. -Grimal P., « La clémence et la douceur dans la vie politique romaine », CRAI 1984, 466-478, repris dans Rome : la littérature et l'histoire t. 2, recueil de textes extraits de diverses revues, 1939-1984, Rome, École française de Rome, 1986 (Collection de l'Ecole française de Rome 93), 1275-1287 (Rome : la littérature et l’histoire…).
  123. -Grimal P., La langue latine, langue de la philosophie, conclusion, 335-346, Paris, De Boccard, 1992 (Collection de l'Ecole française de Rome 161).
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