Mon approche méthodologique s’inscrit entièrement dans cette « nouvelle » histoire de la cartographie. J’ai fait mienne la conception pluridisciplinaire défendue par Christian Jacob9, qu’il présente comme l’étude « quasi-anthropologique de corpus de cartes bien définis, précisément ancrés dans l’espace, le temps et le contexte culturel »10. Mon sujet et le corpus de cartes que j’ai réuni pour le traiter se définissent ainsi de la même façon : les cartes topographiques des Alpes du nord des 19e et 20e siècles. Cette approche pluridisciplinaire suppose de multiplier les axes d’analyse afin de donner une interprétation globale de l’acte cartographique conçu comme un fait culturel. Dans le cadre de mon étude, cette diversité a cependant été limitée, d’un côté par l’inaccessibilité de certaines archives, d’un autre côté par ma volonté de privilégier les problématiques centrales définies pour mon sujet. Ainsi, plutôt que d’étendre le cadre de mon étude au risque de me noyer dans les archives et de perdre de vue la substance de mon objet de recherche – la cartographie topographique des Alpes françaises –, je me suis consacré à des axes d’analyse dont le choix procède de prises de position fortes en faveur d’une étude de la spécificité de la cartographie topographique alpine dans la cartographie française, d’une histoire des techniques cartographiques contemporaines et d’une étude de cas de l’évolution scientifique et industrielle de la cartographie.
Présentée essentiellement dans deux publications :
JACOB Christian. L’Empire des Cartes. Approche théorique de la cartographie à travers l’histoire. Paris : Albin Michel, 1992, 537 p.
JACOB Christian. Toward a cultural history of cartography. Imago Mundi, 1996, 48, p. 191-198.
JACOB Christian. Toward a cultural history of cartography. Op. cit., p. 198.