1.2.2. De nouvelles structures liées au développement de la cartographie.

L’essor de l’histoire de la cartographie fut également favorisé par le développement de la cartographie elle-même en une discipline académique distincte de la géographie. L’augmentation de la production cartographique des sociétés industrielles participa à l’indépendance de la cartographie, alors qu’elle était plus ou moins discréditée dans le milieu des géographes qui ne voyaient en elle qu’une simple discipline technique, auxiliaire nécessaire et inférieur de la science géographique34. La publication séparée de bibliographies spécialisées dans la cartographie témoignait d’une coupure laissant une plus grande place à l’histoire de la cartographie35, intégrée dans une catégorie spécifique qui représentait par exemple 14,5 % des références citées dans la Bibliotheca cartographica depuis sa première publication en 195736.

Si les sociétés de géographie avaient joué un rôle relativement important dans la formation de l’histoire de la cartographie au 19e siècle, les nouvelles organisations cartographiques qui se créèrent à partir du milieu du 20e siècle eurent un impact considérable sur l’affirmation de ce champ de recherche, notamment à travers leurs revues37, à l’image de la Canadian Cartographic Association dont la revue Canadian cartographer, devenue Cartographica, conserva un intérêt constant pour la recherche historique38. En 1972, l’International Cartographic Association étendait officiellement ses activités à l’histoire de la cartographie, lui assurant ainsi une reconnaissance internationale et comblant le vide laissé par la suppression de la commission sur les cartes anciennes de l’International Geographical Union.

Notes
34.

Il s’agit ici d’une analyse générale. Le cas de la cartographie topographique, notamment dans ses applications militaires, est plus spécifique, comme j’aurai l’occasion de le préciser dans le reste de l’étude.

35.

La plus importante est : Bibliotheca cartographica. Bonn-Bad Godesberg : Institut für Landeskunde and Deutsche Gesellschaft für Kartographie, 1957-1972 ; qui devint en 1973 : Bibliographia cartographica. München : K. G. Saur, 1973-.

36.

WOLTER John A. The ermerging discipline of cartography. Ph.D dissertation. Minneapolis : University of Minnesota, 1975. Cité par HARLEY John Brian. The map and the development of the history of cartography. Op. cit., p. 29.

37.

Je ne citerai que les principales : la Deutsche Gesellschaft für Kartographie (1950), qui publie le Kartographische Nachrichten depuis 1951 ; le Comité Français de Cartographie et son Bulletin (1958) ; la Canadian Cartographic Association et son Canadian Cartographer (1964), devenu Cartographica ; la British Cartographic Society et son Cartographer Journal (1969) ; l’American Cartographic Association et son American Cartographer (1974).

38.

Wolter trouva que 30 % des articles publiés dans cette revue entre 1964 et 1972 portait sur l’histoire de la cartographie.