2.3.3.3. Une interface graphique de saisie programmée en PHP.

L’interface graphique de saisie des données a été programmée en langage PHP, particulièrement adapté à la publication en ligne et massivement utilisé en interface avec MySQL pour la conception de site Internet. La saisie s’est donc faite par des formulaires accessibles via n’importe quel navigateur internet, même si, la base n’ayant pas été déployée en ligne, cette saisie devait être effectuée sur l’ordinateur sur lequel tournait le serveur MySQL. Pour faciliter et accélérer la saisie des informations en séries souvent répétitives, comme les opérations de levés topographiques pour lesquelles un enregistrement devait être saisie pour chaque ensemble opérateur / année / coupure135, quelques formulaires spéciaux ont été conçus, permettant de ne saisir qu’une seule fois les informations communes à plusieurs enregistrements.

La souplesse du langage PHP a également été utilisée pour développer le module de cartographie automatique. Celui-ci permet, à partir de requêtes formulées en langage SQL, de générer, sur un fond de carte schématique, des cartes de la répartition des surfaces couvertes par les feuilles ou les travaux topographiques étudiés. Toutes les cartes présentées dans le corps du texte ont été générées avec ce module.

Notes
135.

L’identifiant unique est même plus complexe pour prendre en compte l’éventualité qu’un même opérateur participe à plusieurs levés différents, au sein de plusieurs structures différentes, voire avec un grade différent – des éventualités rencontrées effectivement pendant la saisie (annexe 3, figure 20).