1.2.1.2. L’exemple de Jean de Beins.

L’œuvre du géographe du Roi Jean de Beins (1577-1651) est particulièrement représentative de cette cartographie. Son Plan au vray tant de la ville de Suze, que des entrées et passages de Piedmont, deseignées par le commandement du Roy (Paris, M. Tavernier, 1629) était à la fois une carte et une gravure d’art figurative, conçu avec un but décoratif et une mise en scène : en restituant le relief de façon esthétique et en soulignant l’encaissement du cours d’eau, il mettait en évidence l’obligation pour les troupes du Roi de France de marcher sur Suze par les routes que le cartographe faisait partir du bas de la carte pour aller tout en haut jusqu’à la ville, but de la campagne militaire.

Ce plan mettant en scène la campagne victorieuse des armées du Roi fut gravé et publié, contrairement à la carte nommée Le baillage de Greyzivaudan et Trieves (1619) restée manuscrite. Sur celle-ci, le haut était orienté vers l’ennemi potentiel, à l’est. La montagne était représentée en perspective à partir d’un point de vue permettant de figurer les vallées dans leur quasi-totalité, en utilisant un éclairage venant de la gauche, les versants à l’ombre étant ainsi modelés par des hachures qui donnaient une idée du type de relief192.

Notes
192.

PELLETIER Monique. La représentation du relief au XVIe siècle. L’œuvre de Jean de Beins (1577-1651). Bulletin de la Bibliothèque national, 1980, 3, p. 104-106.

Sur Jean de Beins, voir aussi : DAINVILLE Père François de. Le Dauphiné et ses confins vus par l’ingénieur d’Henri IV, Jean de Beins. Paris : Minard, 1968, 95 p.